Faux procès

28/01/2011
 Faux procès

La guerre ouverte entre le régime de Laurent Gbagbo et la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) fait les choux gras de la presse togolaise. Quel rapport avec le Togo ? Aucun a priori, sauf que Faure Gnassingbé a pris la présidence de l’UEOMA samedi dernier. L’occasion pour plusieurs journaux, parus vendredi, de critiquer le chef de l’Etat.
"Les premiers hics du mandat de Faure à la présidence de l'Union", titre ainsi Forum de la semaine.
"Ca démarre mal pour Faure Gnassingbé à la présidence de l'UEMOA, Faure va devoir gérer l’épineuse question de l'attaque des agences de la BCEAO par le camp Gbagbo", peut-on lire dans Liberté.
Pour l'Eveil de la Nation, "Faure hérite d'une situation complexe à la tête de l'UEMOA et les critiques portées contre Faure sur le plan national risquent de lui jouer un sale tour dans l'exercice des nouvelles charges de président de l'UEMOA", écrit ce journal.
Enfin Nouvelle Expression estime que "Laurent Gbagbo met à rude épreuve le mandat de Faure Gnassingbé à la présidence de l'UEMOA".
Tous ces journaux omettent toutefois d’expliquer à leurs lecteurs que l’UEMOA est dirigée de façon collégiale par les huit Etats membres ; il en est de même pour la Banque centrale.
13 entreprises de travaux publics ont été sanctionnées par le ministère de tutelle pour non respect des contrats, notamment en ce qui concerne les délais de livraison. C’est Liberté qui donne l’information et qui publie la liste des entreprises concernées. La même information est publiée par L’Union.
En photo : l’immeuble de la BCEAO à Abidjan

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Une politique qui coule de source

Développement

Une eau de bonne qualité est essentielle au développement économique et humain. Les autorités s'emploient à la fournir. Le taux de couverture est en hausse.

La Banque mondiale met le paquet

Développement

La Banque Mondiale (BM) vient d’approuver de nouveaux financements en faveur du Togo. Et pas des moindres puisqu’il s’agit de 44 millions de dollars.

Montée en gamme de la médecine togolaise

Santé

L’un des critères retenu par les investisseurs étrangers pour s’implanter au Togo, c'est la qualité des soins.

Les Eperviers en terre égyptienne

Sport

Les Eperviers ont quitté Lomé mercredi, direction l’Egypte. Deux rencontres amicales sont prévues à Alexandrie les 24 et 28 mars prochains.