Faux procès

28/01/2011
 Faux procès

La guerre ouverte entre le régime de Laurent Gbagbo et la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) fait les choux gras de la presse togolaise. Quel rapport avec le Togo ? Aucun a priori, sauf que Faure Gnassingbé a pris la présidence de l’UEOMA samedi dernier. L’occasion pour plusieurs journaux, parus vendredi, de critiquer le chef de l’Etat.
"Les premiers hics du mandat de Faure à la présidence de l'Union", titre ainsi Forum de la semaine.
"Ca démarre mal pour Faure Gnassingbé à la présidence de l'UEMOA, Faure va devoir gérer l’épineuse question de l'attaque des agences de la BCEAO par le camp Gbagbo", peut-on lire dans Liberté.
Pour l'Eveil de la Nation, "Faure hérite d'une situation complexe à la tête de l'UEMOA et les critiques portées contre Faure sur le plan national risquent de lui jouer un sale tour dans l'exercice des nouvelles charges de président de l'UEMOA", écrit ce journal.
Enfin Nouvelle Expression estime que "Laurent Gbagbo met à rude épreuve le mandat de Faure Gnassingbé à la présidence de l'UEMOA".
Tous ces journaux omettent toutefois d’expliquer à leurs lecteurs que l’UEMOA est dirigée de façon collégiale par les huit Etats membres ; il en est de même pour la Banque centrale.
13 entreprises de travaux publics ont été sanctionnées par le ministère de tutelle pour non respect des contrats, notamment en ce qui concerne les délais de livraison. C’est Liberté qui donne l’information et qui publie la liste des entreprises concernées. La même information est publiée par L’Union.
En photo : l’immeuble de la BCEAO à Abidjan

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

TogoCel est un supporter enthousiaste

Sport

Togo Cellulaire met la main au porte-monnaie. Son directeur général a remis un chèque de 75 millions de Fcfa au comité de mobilisation de la CAN.

Le Togo au seuil du Compact

Coopération

Le Togo a franchi une étape décisive l’année dernière dans le processus devant conduire à son éligibilité au MCA.

Le PUDC se déploie dans tout le pays

Développement

Le Togo a lancé il y a quelques mois un ambitieux projet dénommé le Programme d’urgence de développement communautaire (PUDC).

Opération neutralisation

Faits divers

Un Togolais et un Burkinabé ont été présentés jeudi à la presse par la police. Arrêtés récemment, ils font partie d’un gang de coupeurs de routes.