Faux procès

18/03/2015
Faux procès

Zetes équipe les supermarchés, les hôpitaux et les usines

A moins d’un mois de la présidentielle, les journaux regorgent d’articles consacrés au scrutin et aux chances de victoire des uns ou des autres.

La Dépêche publié mercredi, considère que l’élection est sans enjeux car le nom du vainqueur est déjà connu.

Faure Gnassingbé a l’avantage d’être le président sortant et peut présenter un bilan, un atout, mais la bataille sera rude, estime Dounia.

Pour échapper à l’humiliation, le leader du CAR a décidé de ne pas se présenter et d’appeler au boycott de la présidentielle, écrit Le Messager.

Jean-Pierre Fabre, le candidat de l’ANC (opposition) a décidé de porter plainte contre la société belge Zetes qui a fourni les kits de recensement électoral, annonce Liberté. Fabre accuse Zetes de ‘complicité de fraude’. Il faut rappeler que Zetes est l’un des leaders mondiaux de l’identification. Son rôle se limite à la fourniture d’équipements à des clients, entreprises et administrations.

Les gesticulations de Jean-Pierre Fabre ont pour but de créer une tension artificielle à l’approche du 15 avril.

D’ailleurs, chaque candidat a reçu de la Céni le fichier électoral sous la forme d’un PDF, signale La Dépêche. En outre, des experts de l’OIF ont été appelés à la rescousse pour épauler les informaticiens de la Commission électorale. L’objectif est de traquer les imperfections.

L’autre sujet à la une est la tension sociale et les récents incidents survenus à Dapaong.

‘Les élèves donnent une connotation politique au combat de la STT, que viennent faire les slogans d’allégeance à un candidat à la présidentielle ?, se demande Forum de la Semaine.

‘Epouvanté, acculé et complètement ébranlé par les revendications sociopolitiques, le pouvoir du dictateur prince héritier Faure Gnassingbé réveille les démons de la barbarie’. Ce commentaire qui fleure bon la propagande soviétique est à lire dans Le Triangle des enjeux.

La Dépêche conseille au chef de l’Etat de calmer le front social.

Pour Le Messager, la stratégie adoptée par la Synergie des travailleurs du Togo n’est pas de nature à faciliter la recherche de solutions à la situation actuelle.

Quant à Dounia, il déplore les violences observées à Dapaong et relate en détail la succession des évènements qui ont conduit au saccage d’édifices publics.

Pendant ce temps, le Togo avance. Le chef de l’Etat a lancé mardi les travaux de rénovation sur les RN4 et 36. ‘Ils s’inscrivent dans le  vaste programme d’actions prioritaires en matière d’infrastructures routières initié par le gouvernement (…)’, peut-on lire dans Forum de la Semaine.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Le Maroc, 16 membre de la Cédéao ?

Cédéao

Le Maroc a officiellement informé vendredi la présidente de la Cédéao de sa volonté d’adhérer à cet ensemble régional ouest-africain.

La FTF noue de nouvelles alliances

Sport

La Fédération togolaise de football (FTF) tente de se reconstruire après des années d’errance et de gestion calamiteuse.

Nouvelle alerte à la méningite

Santé

Depuis le 1er janvier, 201 cas de méningite ont été identifiés au Togo. Le bilan actuel est de 17 morts dans 17 districts sanitaires.

Affrontement d’idées

Culture

La 2e édition du championnat des joutes verbales francophones aura lieu du 25 février au 18 mars à Lomé.