Fo Gil a Accra pour réfléchir

21/05/2010
Fo Gil a Accra pour réfléchir

On s’achemine vers une redistribution des cartes politiques au Togo. C’est ce que pense Forum de la Semaine publié vendredi. Et cette redistribution s’effectuera avec ou sans participation de l’UFC au gouvernement, estime ce quotidien.
Le Canard Indépendant évoque des pressions des militants de l’UFC sur Gilchrist Olympio pour qu’il renonce à envoyer des responsables du parti dans l’équipe Houngbo.
« Mis sous pression par de vaillantes militantes, Gilchrist Olympio a mis le cap sur Accra » écrit le journal.
Liberté annonce - peut être un peu prématurément - l’entrée au gouvernement de Me Djovi Gally, ancien ministre des Droits de l’homme et de la Promotion de la démocratie pendant la transition politique de1991-1993.
« Qu’est-ce qui fait courir Gilchrist en 2010 ? », titre Golfe Info qui n’hésite pas à apporter sa réponse : l’argent.
A bout de souffle financièrement, c’est ce qui pousserait son leader à aller à la « mangeoire », assure le journal qui se demande, par ailleurs, « quelle peut être la marge de manœuvre d’un ministre opposant dans un gouvernement dirigé par un Gnassingbé ».
Autre sujet que l’on peut lire dans la presse parue vendredi, la demande de levée de l’immunité parlementaire du député Patrick Lawson (UFC) qui a tenu des propos diffamatoires à l’encontre de la gendarmerie l’accusant d’avoir brutalisé et même violé certains de ses militants.
Pour le Canard Indépendant, cette affaire est embarrassante pour Oympio au moment ou il négocie avec les autorités.
Forum de la Semaine se penche enfin sur le cas de Kofi Yamgnane, le porte-parole du Frac qu’il taxe de « populisme » et dénonce ses appels en direction de l’armée pour qu’elle rejoigne les contestataires du samedi.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

La musique pour adoucir les tensions

Culture

Un message d’amour et d’espoir en ces temps troublés. Telle est l’ambition de Valentine Alvares à travers son nouveau single sorti jeudi.

Villes de demain

Développement

Les pouvoirs publics ont signé un mémorandum d'entente avec ONU-Habitat pour mieux gérer l'urbanisation galopante.

Faux médicaments : la gendarmerie met la pression sur les trafiquants

Santé

La gendarmerie a saisi récemment un important lot de médicaments contrefaits. Les trafiquants sont de mieux en mieux organisés. 

Nouvelle centrale solaire inaugurée à Assoukoko

Développement

Le président Faure Gnassingbé a inauguré mercredi à Assoukoko (préfecture de Blitta, 200 km de Lomé) une nouvelle centrale photovoltaïque.