Foot et ANC à la Une

05/11/2010
Foot et ANC à la Une

L’évènement du jour est, évidemment, l’élection d’un nouveau président à la tête de la Fédération togolaise de football. Les journaux parus vendredi font leurs gros titres sur cette actualité.
"Election à la FTF ce matin, Améyi et Boukpessi, les grands favoris", titre l'Eveil de la Nation convaincu que Gabriel Améyi peut ravir la vedette à ses chalengeurs, mais, précise l'éveil, "le dernier mot appartient aux 52 électeurs qui ont la responsabilité de choisir l'homme qu'il faut à la place qu'il faut".
Le Canard Indépendant se demande si le congrès électif marquera le fin de la crise. "Le climat de tension, les pressions et les menaces qui ont régné autour de ce rendez-vous ont fini par lui enlever l'intérêt qu’il devait susciter".
"La réconciliation de la famille du football national, la relance des activités, l'assainissement des structures de la FTF sont quelques unes des actions à mener d'urgence" conclut ce journal.
Forum de la Semaine estime que "l'échéance de ce 5 novembre s'annonce décisive et se veut un carrefour auquel il faut choisir soit le virage vers un processus de résurrection du football national, soit son maintien dans la léthargie".
Autre grand sujet évoqué par les journaux, le feu vert donné jeudi par le gouvernement à l’ANC, le parti créé par Jean-Pierre Fabre.
"L'ANC officiellement reconnue par les pouvoirs publics", écrit Liberté qui cite Jean Pierre Fabre en ces termes "La création de l'ANC est un réponse aux cris de détresse des populations togolaises".
Pour Forum de la Semaine, "L'ANC est suspendue entre les manifs de rue et le dialogue avec le pouvoir".
Mais le quotidien pense que la trêve observée par les initiateurs des marches de protestation était purement stratégique, histoire d’attendre la validation de l’ANC. Désormais acquise, les manifs pourraient reprendre de plus belle.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Eléphants et Eperviers se séparent sur un nul

Sport

Le Togo et la Côte d’Ivoire ont fait match nul lundi à Oyem (0-0). La CAN commence bien pour les Eperviers.

Les raisons de la mort violente d'une Togolaise à Washington

Faits divers

Le meurtrier présumé de Waliyatou Amadou, une jeune togolaise de 23 ans poignardée à mort à Washington, est sous les verrous.

Les Eperviers sont motivés à bloc

Sport

Les Eperviers ont quitté Lomé vendredi matin pour Libreville Ils affronteront le 16 janvier la Côte d’Ivoire dans le cadre de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN).

Quatre malfaiteurs abattus par la police

Faits divers

Le groupe d’intervention rapide de la police a neutralisé jeudi un groupe de de braqueurs munis de fusils d’assaut de type AK47.