Gabon : réactions de la presse togolaise

01/09/2016
Gabon : réactions de la presse togolaise

Jean Ping (G) et Ali Bongo Ondimba

Les résultats de l’élection présidentielle au Gabon sont à la une de nombreux journaux.

C’est une victoire surprise du président sortant Ali Bongo, note Le Changement qui s’attendait apparemment à celle de Jean Ping.

Les résultats sont très serrés, mais c’est finalement le sortant qui l’a emporté, souligne Togo Matin.

En tout cas la proclamation de la victoire de Bongo n’a pas fait que des heureux. Le Magnan Libéré fait état des violences observées après la proclamation des résultats, notamment à Libreville.

Sommet de Lomé sur la sécurité maritime, ça approche sérieusement. Ceux qui sont contents, ce sont les élèves, soulignent Waraa et Le Magnan Libéré car ils retourneront à l’école 3 semaines plus tard en raison de la tenue de la conférence de l’UA.

Liberté critique cette décision. ‘Faure Gnassingbé sacrifie l’éducation au profit de son image’, écrit le quotidien proche de l’opposition.

Le même journal ne se prive pas de critiquer la soirée de couronnement des Miss. Il parle d’un ‘spectacle désolant (…) des jeunes filles qui sont pour la plupart en 2e et 3e année à l’Université, mais qui n’arrivent pas à définir la faune et la flore, le changement climatique, les énergies renouvelables, les réserves naturelles (…)’. 

A l’inverse, Dounia Le Monde prend la défense de ce concours de beauté.

En rubrique sport, Waara publie la liste des joueurs retenus  pour le match retour contre le Djibouti dimanche à Lomé dans le cadre des éliminatoires de la CAN 2017.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

UEMOA : le Sénégal remporte la coupe

Sport

Les Lions du Sénégal ont battu samedi par 1-0 les Aigles du Mali en finale de la 7e édition du tournoi de l'intégration de l'UEMOA.

Infrastructures de base : nouvel engagement de l’UE

Coopération

Améliorer l’accès à l’eau potable et proposer de meilleures conditions sanitaires aux habitants de Notsé. C'est l'objectif d'un programme financé par l'UE.

Mobilité et développement

Diaspora

Plus d’un million de Togolais vivent à l’étranger. Leurs compétences et leur appui financier sont autant d'atouts pour contribuer au développement du pays.

Harmoniser le système d'indemnisation

Cédéao

Un automobiliste togolais circulant dans les pays de la Cédéao doit impérativement disposer d’une ‘carte brune’, le certificat international d’assurance.