Gbagbo, le syndrome Dadis

09/12/2010
Gbagbo, le syndrome Dadis

"Qui de Bodjona, Monpion ou Yark, sera le prochain patron de la sécurité intérieure du Togo?" Question posée jeudi par Forum de la SEmaine
"En attendant que le président de la République et le Premier ministre tranche cette question, Mohameerd Titikpina a pris ses fonctions de chef d'Etat major général des FAT mais doit continuer à gérer les affaires courantes jusqu'à la nomination de son successeur", indique le quotidien.
La situation en Côte d’Ivoire alimente les colonnes de nombreux journaux.
« L'entêtement de Gbagbo à rester au pouvoir est l'expression de la complaisance de la communauté internationale dans les contentieux électoraux en Afrique », estime Flambeau des Démocrates.
"Même si aujourd'hui certains estiment que Laurent Gbagbo a perdu le scrutin et qu'il ne veut pas partir, dire pour cela qu'il est antidémocrate, c'est oublier qu'il est l'acteur principal de sa tenue", note Flambeau.
Le Changement est bien plus radical qualifiant Gbagbo de « vrai monstre ».
"Gbagbo (…) qui est impliqué dans le chainier de Youpougon, dans l'assassinat de Robert Guei, dans la disparition du journaliste Guy André Kiffer, dans des crimes financiers avérés et crimes contre l'humanité en Côte d'Ivoire, refuse de quitter le pouvoir (…) », constate le journal qui recommande de maintenir la pression africaine et internationale pour « obliger Gbagbo à libérer le plancher ».
Liberté prédit un sombre avenir à Laurent Gbagbo. "Il est guetté par le syndrome de Mamadou Tandja et Dadis Camara. ( …) A quelques exceptions près, son entêtement rappelle celui d'un certain Dadis Camara qui lui a coûté cher", peut-on lire dans ce quotidien.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

UEMOA : le Sénégal remporte la coupe

Sport

Les Lions du Sénégal ont battu samedi par 1-0 les Aigles du Mali en finale de la 7e édition du tournoi de l'intégration de l'UEMOA.

Infrastructures de base : nouvel engagement de l’UE

Coopération

Améliorer l’accès à l’eau potable et proposer de meilleures conditions sanitaires aux habitants de Notsé. C'est l'objectif d'un programme financé par l'UE.

Mobilité et développement

Diaspora

Plus d’un million de Togolais vivent à l’étranger. Leurs compétences et leur appui financier sont autant d'atouts pour contribuer au développement du pays.

Harmoniser le système d'indemnisation

Cédéao

Un automobiliste togolais circulant dans les pays de la Cédéao doit impérativement disposer d’une ‘carte brune’, le certificat international d’assurance.