Gilbert Houngbo : « Un système bipolaire n'est pas forcément ce qu'il y a de mieux »

30/03/2009
Gilbert Houngbo : « Un système bipolaire n'est pas forcément ce qu'il y a de mieux »

Une interview du Premier ministre togolais, Gilbert Houngbo, est publiée lundi dans l'hebdomadaire Jeune Afrique. Il y évoque la présidentielle de 2010, le face-à-face RPT-UFC, le laborieux dialogue au sein du CPDC et les résistances de certains au sein du parti au pouvoir. Gilbert Houngbo constate que les tactiques électorales ont débuté à un an des élections présidentielles. « Dès octobre 2007, au sortir des législatives, la plupart pensaient déjà à 2010 », indique-t-il assurant que pour une jeune démocratie, « une précampagne aussi longue est une bonne chose ».

Sur la confrontation RPT, UFC, le Premier ministre estime qu'un système bipolaire n'est pas forcément ce qu'il y a de mieux. « Les clivages nés des élections fragilisent la cohésion sociale ».Dans le même numéro du magazine, on pourra lire un article consacré à la situation économique au Togo. Une situation qui s'améliore très nettement comme en témoignent les demandes d'agrément de sociétés étrangères « qui s'empilent sur le bureau d'Adji Otéh Ayassor », le ministre de l'Economie et des Finances.

Le journal indique que les autorités privilégient deux secteurs, l'énergie et le port de Lomé. En revanche, les phosphates et le coton se portent mal, souligne l'hebdo.

Jeune Afrique N° 2516 du 29 mars 2009

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Retour sur la pelouse le 18 novembre

Sport

Les championnats de D1 et de D2 débuteront finalement le 18 novembre, a annoncé la FTF.

Elargir l'accès des TIC à l'ensemble de la population

Tech & Web

Le conseil des ministres a adopté vendredi un décret relatif à la déclaration de politique du secteur de l’économie numérique.

Bonjour Docteur

Santé

Docmava, nouveau site togolais, a pour objectif d’améliorer le quotidien des professionnels de santé et des patients.

Juste récompense

Culture

Lidi Bessi-Kama, médecin militaire et du sport a été récompensée par l’association des femmes leaders mondiales de Monaco.