Gilbert Houngbo : « Un système bipolaire n'est pas forcément ce qu'il y a de mieux »

30/03/2009
Gilbert Houngbo : « Un système bipolaire n'est pas forcément ce qu'il y a de mieux »

Une interview du Premier ministre togolais, Gilbert Houngbo, est publiée lundi dans l'hebdomadaire Jeune Afrique. Il y évoque la présidentielle de 2010, le face-à-face RPT-UFC, le laborieux dialogue au sein du CPDC et les résistances de certains au sein du parti au pouvoir. Gilbert Houngbo constate que les tactiques électorales ont débuté à un an des élections présidentielles. « Dès octobre 2007, au sortir des législatives, la plupart pensaient déjà à 2010 », indique-t-il assurant que pour une jeune démocratie, « une précampagne aussi longue est une bonne chose ».

Sur la confrontation RPT, UFC, le Premier ministre estime qu'un système bipolaire n'est pas forcément ce qu'il y a de mieux. « Les clivages nés des élections fragilisent la cohésion sociale ».Dans le même numéro du magazine, on pourra lire un article consacré à la situation économique au Togo. Une situation qui s'améliore très nettement comme en témoignent les demandes d'agrément de sociétés étrangères « qui s'empilent sur le bureau d'Adji Otéh Ayassor », le ministre de l'Economie et des Finances.

Le journal indique que les autorités privilégient deux secteurs, l'énergie et le port de Lomé. En revanche, les phosphates et le coton se portent mal, souligne l'hebdo.

Jeune Afrique N° 2516 du 29 mars 2009

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Les Togolais veulent encore plus de débit

Tech & Web

L’édition 2016 du Forum national sur la Gouvernance de l’Internet (FGI) au Togo se déroule depuis mercredi à Lomé.

L’urgence n’attend pas

Développement

22 localités vont bénéficier d'équipements publics grâce au financement assuré par le Programme d’urgence de développement communautaire.

L'Allemagne appuie le système de santé

Santé

L'Allemagne va aider le Togo à améliorer sa stratégie de planification familiale et de promotion des droits sexuels et reproductifs.

Méningite : il n’y a pas de fatalité

Santé

La 13e  réunion annuelle sur la surveillance, la préparation et la réponse aux épidémies de méningite en Afrique s’est ouverte lundi à Lomé.