Gloutonnerie

16/07/2014
Gloutonnerie

Les partis d’opposition doivent se mettre d’accord pour envoyer leurs représentants à la Commission électorale nationale indépendante (Céni). Mais selon, Le Magnan Libéré, l’affaire n’est pas simple. ‘L’opposition parlementaire ne s’entend pas sur la répartition des cinq membres’, écrit ce journal qui affirme que l’ANC en réclame 4.

Cette gloutonnerie affichée par l’ANC révolte Le Messager :  ‘Jean-Pierre Fabre ne va jamais comprendre qu’il n’est pas l’homme idéal pour une candidature unique de l’opposition’. Face à cette situation, estime le périodique, l’opposition va tout droit à l’échec.

‘Le CST et l’Arc-en-ciel se battent pour cinq broutilles de places à la Céni’, souligne Forum de la Semaine ; ce qui augure mal de la suite.

Liberté en appelle à des sages pour tenter de convaincre le chef de l’Etat de ne pas se représenter. Ce qui arrangerait bien les affaires de ce quotidien privé, proche de l’opposition.

Le Triangle des Enjeux accuse Faure Gnassingbé de ‘monter un plan lugubre’ contre Jean-Pierre Fabre pour l’empêcher de se présenter à la présidentielle de 2015. Ce plan consisterait ‘à mettre le couperet des incendies des marchés de Lomé et de Kara sur la plupart des opposants susceptibles de créer de créer des ennuis au pouvoir’. Analyse simplette.

Togo-Presse et Le Messager évoquent les luttes traditionnelles en pays Kabyè.

‘Le chef de l’Etat a assisté à ces Evalas car il est très attaché à la tradition’, indique Le Messager.

En rubrique santé, Liberté rapporte que le bilan du virus Ebola dans les pays d’Afrique de l’ouest a passé le cap des 600 morts.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Réunion du Conseil de médiation et de sécurité à Abuja

Cédéao

Léné Dimban, l’ambassadeur du Togo auprès de la Cedeao a présidé mercredi à Abuja (Nigeria) la 28e réunion du Conseil de médiation et de sécurité.

Arnaques à la petite semaine

Faits divers

Pour fidéliser leurs abonnés, les opérateurs de téléphonie mobile (Moov et Togo Cellulaire) multiplient les opérations commerciales et autres jeux-concours. 

Les Togolais Drépano-solidaires

Santé

La drépanocytose est un vrai problème de santé publique. Près de 250.000 Togolais en sont victimes.

Protéger la culture immatérielle

Culture

Les traditions orales, les arts du spectacle, les pratiques sociales, les rituels ou l'artisanat doivent être protégés. C'est la mission de l'Unesco.