Histoire de fantômes

10/12/2013
Histoire de fantômes

En plein délire, L’Indépendant Express affirme mardi qu’Arthème Ahoomey-Zunu, le Premier ministre, ‘est poursuivi par des fantômes qu’il avait sollicité pour se faire reconduire pour une 2e fois comme chef du gouvernement’. Le journaliste auteur de l’article a du abuser de boissons alcoolisées.

Pour L’Alternative, l’hospitalisation du chef du gouvernement en Europe n’est pas acceptable. ‘Qu’y a-t-il d’ingénieux pour un homme de bon sens à parcourir 6000 kilomètres sous les aléas de la pression atmosphérique juste pour recevoir des soins au budget des ressources publiques alors qu’on peut construire au bénéfice de tout un pays des centres hospitaliers de renom à la dimension des hôpitaux outre-méditerranée’, écrit ce journal.

En matière de décentralisation, le pouvoir privilégierait la cogestion des délégations spéciales plutôt que des élections locales. C’est ce que prétend Liberté. ‘C’est un traquenard et une grosse supercherie’, avertit le quotidien.

Le partage de la gestion municipale entre la majorité et l’opposition -simple supposition -  n’est pas du goût de L’Alternative qui privilégie le scrutin local.

Le Médium publie un sondage sur les intentions de vote pour la présidentielle de 2015. Dans tous les cas de figures, Faure Gnassingbé est assuré de l’emporter, candidat unique de l’opposition ou pas.

Les auteurs d’un rapport bidon sur les incendies criminels des marchés de Kara et de Lomé chez les juges mercredi. ‘Face à face entre le CST et le directeur général de la société Centro, Raoul Bassayi, au Palais de justice de Lomé’, titre Actu Express. Ce dernier a été nommément mis en cause dans la pseudo enquête commanditée par le CST.

Liberté se livre à un exercice absurde, les portraits croisés de Nelson Mandela et de Faure Gnassingbé. Aux dernières nouvelles, le Togo n’a jamais été un régime d’apartheid.

Nouvelle Opinion constate que Nelson Mandela a bénéficié des hommages planétaires à la suite de son décès, un hommage qui est à la dimension de l’homme. Et Actu Express conseille aux dirigeants africains de s’inspirer de l’œuvre Mandela.

En économie, L’Union signale que le budget 2014 devrait être à l’équilibre, en dépit d’une flambée des dépenses depuis 2 ans, notamment en raison de l’augmentation des salaires des fonctionnaires.

Deux points de mieux pour le Togo dans le dernier classement de Transparency International, indique Le Médium.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Le vivre ensemble passe par les cultures

Diaspora

lLa Semaine de l’intégration africaine se poursuit à Lomé. Mercredi, les participants ont pu assister à animations culturelles.

Erreurs de jeunesse

Social

Kondé Sangbana, le président du Conseil national du dialogue social (CNDS), a rappelé mercredi le rôle primordial de l’institution qu’il dirige pour régler les conflits.

Fonctionnement de la justice perturbé

Justice

Le fonctionnement de la justice est perturbé depuis le début de la semaine par une grève des greffiers qui réclament une amélioration de leur condition de vie et de travail.

Prochaine ratification de l'accord sur le climat

Environnement

Les députés ont autorisé mardi le Togo à ratifier l’accord de Paris sur le climat. Un vote obtenu à l’unanimité.