Ils sifflent le vieux refrain du ‘tous pourris’

08/05/2015
Ils sifflent le vieux refrain du ‘tous pourris’

Mohamed Ibn Chambas, le représentant des Nations Unies pour l'Afrique de l'Ouest

Le bonus au sortant, la division de l’opposition et la démotivation d’une bonne partie de l’électorat expliquent la victoire de Faure Gnassingbé, indique vendredi Forum de la Semaine.

Du côté des journaux proches de l’opposition, on continue de contester le résultat du scrutin. L’Alternative met en cause la probité du président de la Cédéao et Liberté celle du représentant des Nations Unies 

Gilchrist Olympio est le grand absent de la scène politique, souligne Flambeau des Démocrates. Mais le fondateur de l’UFC est bien présent. Il a adressé un message de félicitations au président élu et l’invite à rouvrir le chantier des réformes institutionnelles et constitutionnelles, ajoute Forum de la Semaine.

Togo Réveil signale que Jean-Pierre Fabre n’a pas digéré la lettre de félicitations envoyée par François Hollande à Faure Gnassingbé. Logique car la France reconnaît bien la victoire du président sortant et non celle du leader de l’aNC.

D’ailleurs, note Chronique de la Semaine, M. Fabre n’a reçu aucune lettre de félicitations. C’est bien la preuve qu’il y a un gagnant et un perdant.

Face à la défaite, Fabre 'abuse des militants déçus et désorientés', écrit Waraa.

‘Une pluie de félicitations s’abat sur Faure Gnassingbé’, titre L’Eveil de la Nation. Chefs d’Etat étrangers et grandes organisations internationales salent une élection exemplaire et un vainqueur incontesté.

Le ministère de l’Administration territoriale envisage de nommer des gouverneurs à la tête des régions, annonce L’Union. Un projet qui s’inscrit dans le cadre d’une politique de décentralisation pour les 5 années à venir.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Les voies vers l'émergence

Développement

Le Togo s’est doté d’un nouveau Plan national de développement (PND) en phase avec les objectifs de développement durable (ODD).

Stimuler les investissements dans les infrastructures

Développement

Abidjan accueille pendant deux jours une table ronde régionale sur la gouvernance et les outils dans le domaine des infrastructures. 

Gestion externe des hôpitaux publics

Santé

Le Togo s’est lancé dans une politique de gestion externe des hôpitaux publics. L’objectif est de parvenir à meilleure qualité des soins.

Réunion du Conseil de médiation et de sécurité à Abuja

Cédéao

Léné Dimban, l’ambassadeur du Togo auprès de la Cedeao a présidé mercredi à Abuja (Nigeria) la 28e réunion du Conseil de médiation et de sécurité.