Imagination trop fertile

23/02/2015
Imagination trop fertile

Une presse d'opposition trop partisane pour être de qualité

Les journaux favorables à l’opposition tentaient lundi de convaincre leurs lecteurs de la situation périlleuse dans laquelle se trouverait le chef de l’Etat à quelques semaines des présidentielles. Liberté affirme qu’une fronde se développe au sein du parti UNIR et que Faure Gnassingbé, dont la candidature serait contestée, est contraint de demander le soutien de petits partis. Ce quotidien privé déborde d’imagination pour conter des histoires abracadabresques.

De son côté Le Correcteur annonce que Jean-Pierre Fabre (ANC, opposition) vient d’écrire à plusieurs chefs d’Etat de la région pour les informer de la situation politique au Togo.

L’opposition est confrontée depuis plusieurs mois à une crise profonde. Le MCD propose la médiation de personnalités comme Edem Kodjo et Léopold Gnininvi pour tenter d’aboutir à une solution.

Le gouvernement a annoncé la réouverture de tous les établissements scolaires à compter de ce lundi. L’info est à lire dans Togo Presse. 

‘Les discussions qui ont été engagées entre les organisations syndicales et le gouvernement du 17 au 20 février 2015 ont abouti à un accord, créant ainsi les conditions favorables à une reprise normale des cours, ajoute Forum de la semaine, citant le communiqué officiel.

Mais selon Vision d’Afrique, ‘cette réouverture ne semble pas être sereine quand on sait que les accords ayant conduit à une telle décision n’ont pas reçu l’aval de la base’.

Le Correcteur affirme que les adhérents de la STT ont rejeté l’accord signé vendredi. Ce qui démontre une remise en cause des engagements pourtant avalisés par la centrale syndicale, constate Forum de la Semaine.

Golfe Info indique que la base de la STT donne 2 jours au gouvernement pour étudier une contre-proposition avant de se remettre en grève.

Enfin Togo Presse signale que le chef de l’Etat a lancé vendredi les travaux de réhabilitation de la route Notsé-Tohoun.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Le vivre ensemble passe par les cultures

Diaspora

lLa Semaine de l’intégration africaine se poursuit à Lomé. Mercredi, les participants ont pu assister à animations culturelles.

Erreurs de jeunesse

Social

Kondé Sangbana, le président du Conseil national du dialogue social (CNDS), a rappelé mercredi le rôle primordial de l’institution qu’il dirige pour régler les conflits.

Fonctionnement de la justice perturbé

Justice

Le fonctionnement de la justice est perturbé depuis le début de la semaine par une grève des greffiers qui réclament une amélioration de leur condition de vie et de travail.

Prochaine ratification de l'accord sur le climat

Environnement

Les députés ont autorisé mardi le Togo à ratifier l’accord de Paris sur le climat. Un vote obtenu à l’unanimité.