Insécurité grandissante dans la sous-région

18/01/2016
Insécurité grandissante dans la sous-région

'Réseaux dormants'

Les réactions sont nombreuses dans les journaux parus lundi après les attaques terroristes à Ouagadougou.

‘Les terroristes frappent au Burkina, 29 morts, une trentaine de blessés, l’attentat revendiqué par AQMI, des raisons de s’inquiéter au Togo, titre Liberté.

Forum de la Semaine se veut alarmiste : ‘Les terroristes sont aux portes du Togo’. Même tonalité dans les colonnes de Combat du Peuple qui redoute la présence de ‘réseaux dormants’ au Togo.

Face à la menace, il faut faire un audit sécuritaire des infrastructures hôtelières, recommande Forum de la semaine. Depuis lundi, patrouilles de police et gardes privés surveillent l’accès des grands établissements de la capitale fréquentés par des étrangers.

Nouvelle Opinion souligne l’insécurité de plus en plus grande dans la sous-région.

L’obligation de port du badge pour les commissionnaires en douane travaillant au port de Lomé suscite encore des commentaire 15 jours après sa mise en place. Selon Liberté, cette mesure a fait chuter la vente des voitures d’occasion. Pour Nouvelle Opinion, cette mesure est salutaire pour la sécurisation des transactions et la lutte contre les fraudes.

Total a renoncé à son coeur de métier qui est le pétrole pour se lancer dans le solaire, 'c'est un virage à 180°', explique Togo Matin. En réalité, la commercialisation de lampes solaires au Togo à travers un réseau de stations-service n'est qu'une activité commerciale de plus pour le Groupe français.

Le congrès de la Fédération togolaise de football aura bien lieu mercredi. Aucun report n’est envisagé, indique Forum de la Semaine. Le siège est très convoité, note La Symphonie. Parmi les candidats, le journal cite le nom de Wona Germain, homme d’affaires, ancien président d’Agaza FC de Lomé et PDG de l’agence Airways Voyages.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Le vivre ensemble passe par les cultures

Diaspora

lLa Semaine de l’intégration africaine se poursuit à Lomé. Mercredi, les participants ont pu assister à animations culturelles.

Erreurs de jeunesse

Social

Kondé Sangbana, le président du Conseil national du dialogue social (CNDS), a rappelé mercredi le rôle primordial de l’institution qu’il dirige pour régler les conflits.

Fonctionnement de la justice perturbé

Justice

Le fonctionnement de la justice est perturbé depuis le début de la semaine par une grève des greffiers qui réclament une amélioration de leur condition de vie et de travail.

Prochaine ratification de l'accord sur le climat

Environnement

Les députés ont autorisé mardi le Togo à ratifier l’accord de Paris sur le climat. Un vote obtenu à l’unanimité.