Intégration africaine

04/06/2015
Intégration africaine

Guillaume Soro Photo © Emmanuel Pita

Forum de la Semaine revient jeudi sur l’entretien accordé la veille par le chef de l’Etat à Guillaume Soro, le président de l’Assemblée nationale ivoirienne. Les deux hommes ont discuté intégration, mais Soro était également porteur d’un message de félicitations d’Alassane Ouattara à son homologue togolais pour sa réélection.

Liberté accuse Faure Gnassingbé de manquer de courage politique. Le quotidien d’opposition lui reproche de ne pas avoir présidé la récente conférence de presse sur la sécurité maritime laissant le soin à son Premier ministre de le faire. ‘Cela ferait donc désordre que Faure Gnassingbé vienne parler piraterie maritime pendant que ses bienaimés électeurs du 25 avril 2015, ces Togolais qui l’ont adoubé, lui accordant ainsi le 3ème mandat tant recherché, sont en mode batracien’, peut-on lire. Une allusion aux récentes inondations qui ont frappé la capitale.

Le Correcteur n’est guère plus tendre avec le leader togolais : ‘Pendant que le Togo s’écroule sous de faux chantiers, Faure Gnassingbé s’occupe des océans et des mers’.

Focus Infos rappelle que la sécurité maritime est synonyme de développement. D’ou l’intérêt de la conférence organisée en novembre prochain à Lomé.

Mais qu’a donc fait Jean-Pierre Fabre (ANC, opposition) des 900 millions de Fcfa accumulés pendant la campagne électorale, se demande Focus Infos. Certain au sein du parti aimeraient le savoir, mais le chef reste muet comme une carpe.

L’avis est définitif : le projet ContourGlobal est un échec, affirme Golfe Info. La centrale thermique n’est pas parvenue à éviter les délestages, souligne l’hebdo. Sauf que les coupures sont la conséquence de l’arrêt des approvisionnements en provenance du Nigeria et, dans une moindre mesure, du Ghana.

Selon Waara, les délestages sont terminés. Le CEET a pris les dispositions nécessaires pour assurer une distribution normale aux consommateurs.

Le Togo vise une production de 130.000 tonnes de coton pour la campagne 2015/2016, annonce Le Médium. La filière reprend des couleurs après des années de graves difficultés.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Coup de pouce aux cantines scolaires

Développement

Orabank-Togo a remis un chèque de près de 15 millions de Fcfa pour appuyer le programme de cantines scolaires. 

La mode africaine en vedette à Denver

Culture

The African Fashion Show aura lieu ce dimanche à Denver (Colorado). Six designers africains sont attendus parmi lesquels un Togolais.

Police citoyenne

Coopération

Les bonnes pratiques en matière policière mettent du temps à s’acquérir. L'UE assiste les fonctionnaires leur permettant de bénéficier d'une formation continue.

Vision sociale

Développement

Le succès de la politique gouvernementale passe par les programmes sociaux. Le PUDC en est un.