Inversion de la tendance à la baisse du revenu par habitant

13/02/2014
Inversion de la tendance à la baisse du revenu par habitant

S’appuyant sur les recommandations publiées le 10 février par le Fonds monétaire international, Golfe Info écrit jeudi que ‘les perspectives de la dette extérieure ne sauraient rester favorables sans une accélération de la croissance du PIB et des investissements directs étrangers, ainsi qu’une gestion prudente de la dette et des performances budgétaires solides’.

Liberté présente ce document comme à charge contre les autorités de Lomé : ‘Déficits budgétaires et dette publique en croissance en 2011 et 2012, budget 2013 trop expansionniste, risque de surendettement modéré, mais réel’. 

Mais ce quotidien proche de l’opposition omet de mentionner la conclusion contenue dans le rapport du FMI : ‘Des progrès importants et concrets ont été accomplis ces cinq dernières années en matière de viabilité macroéconomique et dans l’inversion de la tendance à la baisse du revenu par habitant.’. Evidemment, ce genre de commentaires ne vont pas dans le sens des intérêts de ce journal.

Les 9 ex-députés, exclus de l’Assemblée pour transhumance, sont censés toucher les 240 millions de Fcfa d’indemnités versées par le Trésor public. Mais, souligne Le Perroquet, ils gardent le mutisme le plus complet. Une situation qui illustre l’’hypocrisie et le mensonge au cœur de la politique de Jean-Pierre Fabre et compagnie’.

‘Dans cette affaire, il s’agit d’un mépris et insultes à l’endroit des militants de l’ANC’, surenchérit Chronique de la Semaine. ‘Après avoir empoché en catimini  les sous (…) le député Ouo Akpo déclare que c’est une affaire privée’, ajoute le périodique.

Pour Echo du Pays, il s’agit là d’une erreur de communication qui a coûté la probité des 9 élus exclus de l’UFC.

Chronique revient également sur les troublantes révélations du mémorandum de l’UFC et signale qu’après les législatives de 2007, Patrick Lawson devait occuper le poste de Premier ministre.

Le Changement demande à Jean-Pierre Fabre de réagir. ‘Mensonge grotesque ou vérités indéniables, Fabre doit parler’, estime ce journal.

Le mot de conclusion revient à Flambeau des Démocrates qui accusent Gilchrist Olymyio et son ‘avatar’ Jean-Pierre Fabre d’être les ‘acteurs de l’échec du processus démocratique au Togo’.

Olivier Amah sera fixé sur son sort le 14 février, signale Golfe Info. Et son confrère Le Correcteur de donner la parole à ses avocats qui dénoncent une ingérence politique. Amah, ex-militaire avait appelé ses collègues à la révolte.

Togo Presse évoque les concertations sociales en cours avec une rencontre hier à Lomé entre le Premier ministre et les syndicats à propos de la hausse du prix de l’essence.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Le Togo se mobilise en faveur des sinistrés

Cédéao

Faure Gnassingbé a effectué jeudi une visite de quelques heures en Sierra-Leone pour évaluer l’ampleur des dégâts.

PPAAO : nouvel appui de la Banque mondiale

Coopération

La Banque mondiale a accordé un financement additionnel pour l'amélioration de la productivité agricole au Togo.

L'heure est à la clarification

Social

Les employeurs rechignent à offrir à leur personnel une protection sociale digne de ce nom. Pourtant les textes sont précis.

Fraude avérée selon la FTF

Sport

En mai dernier, un match de D1 opposant Gbikinti de Bassar et Maranatha s’était soldé sur un score de 11 à 0 !