Jeudi dans la presse

01/09/2011
Jeudi dans la presse

Evidemment, la plupart des journaux parus jeudi évoquent l’ouverture du procès de Kpatcha Gnassingbé; un procès finalement repoussé au 6 septembre.

"32 co-accusés à la barre, sans les avocats français de Kpatcha, qui sollicitent un report", titre Forum de la Semaine.

Pour le Changement, c’est "Le procès du siècle » au cours duquel la justice togolaise « jouera sa crédibilité ».

"Toute les conditions sont réunies pour la tenue effective de ce procès à compter de jeudi", estime Nouvelle Expression, imprimé dans la nuit avant l’annonce du report.

Le Triangle des Enjeux ne comprend pas comment Kpatcha Gnassingbé peut être jugé alors que son immunité parlementaire n’a pas été levée. 

"Qui veut noyer son chien l'accuse de rage, le grand déballage dans l'affaire d'atteinte à la sûreté de l'Etat c'est pour aujourd'hui", titre La Griffe. 

C’est une certitude, avec cette affaire,  la rupture entre Kpatcha et Faure est consommée, assure Liberté. 

Les journaux reviennent également sur les bons chiffres de la Douane.

Pour le Triangle des enjeux, "Les nouvelles performances de la douane togolaise, sont consécutives aux grands chantiers de modernisation entrepris par sa nouvelle administration".

Et le Changement d’ajouter que "Pour lutter contre les fléaux qui ternissent l'image de l'administration des douanes, les responsables ont fait le pari de la modernisation de tout le système de collecte de ressources fiscales".

"Cinq années après le début des réformes, la douane togolaise est devenue une administration moderne à la pointe des nouvelles technologies de l'information et de la communication", souligne La Griffe.

Enfin, pour Nouvelle Expression, "Les douanes togolaises

montrent aujourd'hui l'exemple d'une administration moderne et

efficace".

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Le vivre ensemble passe par les cultures

Diaspora

lLa Semaine de l’intégration africaine se poursuit à Lomé. Mercredi, les participants ont pu assister à animations culturelles.

Erreurs de jeunesse

Social

Kondé Sangbana, le président du Conseil national du dialogue social (CNDS), a rappelé mercredi le rôle primordial de l’institution qu’il dirige pour régler les conflits.

Fonctionnement de la justice perturbé

Justice

Le fonctionnement de la justice est perturbé depuis le début de la semaine par une grève des greffiers qui réclament une amélioration de leur condition de vie et de travail.

Prochaine ratification de l'accord sur le climat

Environnement

Les députés ont autorisé mardi le Togo à ratifier l’accord de Paris sur le climat. Un vote obtenu à l’unanimité.