Justice et médias à la Une

04/02/2011
Justice et médias à la Une

L’intervention du ministre de la Justice jeudi devant les députés est largement commentée par les journaux qui semblent peu convaincus par la prestation du Garde des Sceaux.
"Cinq ans après le début de la modernisation de la justice, l'appareil judiciaire inspire toujours peu de confiance", écrit Forum de la Semaine.
"Kokou Tozoun nie les interférences politiques dans les décisions des juges", titre de son côté Liberté qui cite le ministre lors de son intervention à l’Assemblée : « Depuis trois ans que nous sommes à a tête de la chancellerie, nous n'avons jamais donné d’instructions à un juge pour créer des distorsions dans ses décisions".
« Le ministre Tozoun n'a pas convaincu face aux députés", écrit le Canard. "Tant que la justice togolaise aura du mal à faire évoluer certains dossiers derrière lesquels transparaissent des mains politiques, les discours sur l'indépendance de la justice n'émouvront personne", estime ce journal.
La Togolaise des Eaux (TDE) aurait coupé le robinet à certains habitants de la capitale, affirme vendredi Nouvelle Expression. Dans certains quartiers de Lomé, les plaintes s’accumulent et le journal de demander des explications à la société de distribution d’eau.
L’autorité de règlementation du secteur des télécommunications est en vedette avec deux affaires qui la concerne. Il y a d’abord la fermeture de trois radios privées. Le Destin des Nations ne s’explique pas pourquoi le dossier est géré par l’ART&P alors que c’est du ressort de la Haute autorité de la communication (HAAC). "L'on se demande à quoi joue au juste le fameux puissantissime N°1 de l'autorité de réglementation du secteur des
télécommunications Massena Palouki ?", indique le périodique.
ART&P encore avec la fin du différend qui l’opposait au fournisseur d’accès à internet, Cafe Informatique. « Café informatique qui devait subir un arrêt de ses activités pour non renouvellement de sa licence d'exploitation, expirée depuis un an, a proposé un plan d'apurement de ses dettes à l'égard de l'autorité de régulation du secteur", annonce le quotidien.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Claude Le Roy n'est pas seul responsable

Sport

Le public togolais pose désormais la question ouvertement : faut-il se séparer de Claude Le Roy, le sélectionneur des Eperviers.

La réciprocité est enrichissante

Coopération

Victoire Tomégah-Dogbé a lancé lundi le volontariat de réciprocité à l'échelle ouest-africaine.

A livres ouverts

Culture

La Foire internationale du livre de Lomé (FI2L)  aura lieu du 10 au 13 novembre à Lomé sur le site de la Blue Zone de Cacavéli.

Rentrée des avocats

Justice

Le barreau de Lomé a effectué vendredi sa rentrée solennelle au Palais de justice de Lomé.