L'ANC a raté le coche

23/10/2014
L'ANC a raté le coche

Les mauvais calculs du parti de Jean-Pierre Fabre

La chute des cours du pétrole devrait entraîner automatiquement une baisse du prix de l’essence à la pompe. C’est du moins ce que suggèrent plusieurs journaux parus vendredi comme Le Correcteur et Liberté. Cependant, le dispositif de fixation des prix est plus complexe que l’argument avancé. Chaque pays constitue des stocks qu’il achète plusieurs mois à l’avance, c’est à dire bien avant la baisse observée récemment.

Les ouvriers qui terminent la construction de la nouvelle aérogare à Lomé ont déclenché un mouvement de grève. Ils exigent de meilleures conditions de travail, signale Golfe Info qui publie par ailleurs un article consacré aux investissements réalisés par l’Union européenne au Togo. 72 milliards ont été consacrés aux infrastructures depuis 2007.

Robert Dussey, le chef de la diplomatie, a effectué une visite à Cuba la semaine dernière. Le Changement évoque ce déplacement.

Togo Presse indique que dans le cadre du ‘Kennedy Round’, le Japon a fait don d’une importante quantité de riz.

Kofi Yamgnane dénonce dans les colonnes de Forum de la Semaine l’attitude de l’ANC. ‘Le pouvoir n’avait pas envie de procéder aux réformes. Mais il est déplorable que l’ANC n’ait pas accepté une proposition de loi alternative au rejet en bloc le 30 juin du projet portant reformes constitutionnelles et institutionnelles, or il s’agissait de la toute première proposition de loi émanant d’un des 91 députés élus le 25 juillet 2013’, explique l’ancien Maire d’une commune bretonne. 

Liberté et Le Correcteur s’insurgent après la création par le gouvernement d’un comité technique chargé de mettre au point un programme de décentralisation avant les élections locales. 

Enfin Le Panorama affiche son pessimisme sur la tenue des présidentielles de 2015. ‘Reformes refusées, sourdes oreilles aux appels, armée réorganisée’, écrit ce journal.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Mobilité et développement

Diaspora

Plus d’un million de Togolais vivent à l’étranger. Leurs compétences et leur appui financier sont autant d'atouts pour contribuer au développement du pays.

Les Togolais veulent encore plus de débit

Tech & Web

L’édition 2016 du Forum national sur la Gouvernance de l’Internet (FGI) au Togo se déroule depuis mercredi à Lomé.

L’urgence n’attend pas

Développement

22 localités vont bénéficier d'équipements publics grâce au financement assuré par le Programme d’urgence de développement communautaire.

L'Allemagne appuie le système de santé

Santé

L'Allemagne va aider le Togo à améliorer sa stratégie de planification familiale et de promotion des droits sexuels et reproductifs.