L’opposition et ses mirages

25/08/2016
L’opposition et ses mirages

'Les Togolais ont eu leur dose'

Que reste-t-il de l’APG dix ans après sa signature. Cet anniversaire est l’occasion pour de nombreux journaux de faire le bilan des évolutions politiques et de souligner l’inconsistance de l’opposition.

Il est indéniable que le Togo a fait des progrès, écrit jeudi Le Bâtisseur. ‘Le climat politique et social s’est globalement apaisé malgré plusieurs périodes de tensions lors de certains scrutins’.

 Flambeau des Démocrates évoque dix ans de désaccord. L’hebdo estime, qu’outre le schéma radicalise porté par les différents regroupements politiques  dont l’ANC, l’APG est devenu orphelin après la disparition de la scène politique des grands esprits signataires du document.

Que cherche réellement Jean-Pierre Fabre, le leader de l’ANC, se demande Echos du Pays. Le Courrier de la République pointe du doigt le manque de sérieux de l’opposant. ‘Les leaders du Cap 2015 ont abreuvé les populations avec des mirages (…) les togolais ont eu leur dose (…)’, peut-on lire.

La pression fiscale extrême pourrait avoir des conséquences néfastes sur l’essor du secteur privé et la consommation, met en garde Golfe Info.

Les frais d’inscription à l’université pourraient augmenter. Une rumeur à ce stade, mais La Renaissance met en garde contre ‘la logique de compliquer davantage les choses aux étudiants au moment où les campus nécessitent des réformes de fond’.

En rubrique diplomatie, Le Changement publie l’interview du ministre des Affaires étrangères diffusé sur le site il y a quelques jours. Robert Dussey y évoque les résultats obtenus lors de la visite du président Faure Gnassingbé en Israël.

L’agriculture togolaise table sur une croissance de 6%, indique jeudi Courrier de la République et le gouvernement veut aller beaucoup plus loin pour faire de ce secteur un vecteur de développement.

Agriculture toujours avec la réapparition de la grippe aviaire dans deux régions. Togo Matin publie le communiqué du conseil des ministres où figurent les différentes mesures sanitaires prises par précaution. Info similaire à découvrir dans Togo Presse.

La participation des athlètes togolais aux JO de Rio n’a pas été glorieuse. Courrier de la République tente d’excuser la piètre prestation des 5 sportifs par leur manque d’expérience en compétition internationale et des conditions d’entrainement très difficiles.

‘L’Etat doit mettre les moyens à disposition des fédérations pour une bonne préparation des athlètes’, conseille le journal.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Le Togo se mobilise en faveur des sinistrés

Cédéao

Faure Gnassingbé a effectué jeudi une visite de quelques heures en Sierra-Leone pour évaluer l’ampleur des dégâts.

PPAAO : nouvel appui de la Banque mondiale

Coopération

La Banque mondiale a accordé un financement additionnel pour l'amélioration de la productivité agricole au Togo.

L'heure est à la clarification

Social

Les employeurs rechignent à offrir à leur personnel une protection sociale digne de ce nom. Pourtant les textes sont précis.

Fraude avérée selon la FTF

Sport

En mai dernier, un match de D1 opposant Gbikinti de Bassar et Maranatha s’était soldé sur un score de 11 à 0 !