L’opposition risque de rater le train de la démocratie locale

17/01/2014
L’opposition risque de rater le train de la démocratie locale

Le fait que le nouveau Commissaire général de l’Office togolais des recettes (OTR) soit un étranger semble gêner certains journaux proches de l’opposition. 

‘Un Rwandais naturalisé canadien nommé commissaire général à la tête de l’OTR’, titre Liberté. ‘La nomination d’un expatrié à la tête de cet office est une insulte à l’intelligence légendaire des Togolais’, renchérit L’Alternative.

Henry Gaperi a surtout été choisi pour ses compétences; il sera entouré d’une vingtaine de commissaires délégués de nationalité togolaise.

L’essence, le diesel, le pétrole lampant et le butane ont augmenté. ‘Les consommateurs prennent un coup de poing en plein visage’, écrit Le Canard Indépendant. ‘Le chef de l’Etat remercie de fort belle manière les Togolais avec cette augmentation six mois après les législatives’, souligne Liberté. ‘Un mauvais cadeau du gouvernement’, estime pour sa part Le Patriote. Quant à L’Alternative, toujours aussi peu crédible, il assure que cette augmentation ‘sent la mafia’.

On rappellera que la hausse des prix des produits pétroliers au Togo est la conséquence de l’évolution des cours mondiaux du brut. On mentionnera également que l’essence, le gasoil ou le 2 temps sont subventionnés par l’Etat pour protéger le pouvoir d’achat des consommateurs. Une mesure qui coûte plusieurs milliards chaque année.

L’Eveil de la Nation en est convaincu, il n’y aura pas de candidature unique de l’opposition à la présidentielle de 2015. A l’appui de cette analyse, les relations exécrables entre le CST et Arc en ciel.

Le président du CAR (opposition) explique dans les colonnes du Patriote qu’il s’est fait avoir par les autres formations de l’opposition. ‘J’ai été driblé sur toute la ligne par mes amis de l’opposition’, confie-t-il.

L’opposition qui en prend pour son grade dans Forum de la Semaine : ‘‘A force de réduire la décentralisation aux seules élections locales, l’opposition pourrait rater aussi le train de la démocratie locale’.

Coopération Chine-Togo, le quotidien national Togo Presse rapporte que l’ambassadeur de Chine à Lomé vient de séjourner dans la Kozah et à Bassar où sont réalisés plusieurs projets de coopération.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Un nouveau marché pour la ville de Bafilo

Développement

L’Etat va investir 450 millions de Fcfa pour la construction du nouveau marché de Bafilo (Nord du Togo, 26.000 habitants).

La musique pour adoucir les tensions

Culture

Un message d’amour et d’espoir en ces temps troublés. Telle est l’ambition de Valentine Alvares à travers son nouveau single sorti jeudi.

Villes de demain

Développement

Les pouvoirs publics ont signé un mémorandum d'entente avec ONU-Habitat pour mieux gérer l'urbanisation galopante.

Faux médicaments : la gendarmerie met la pression sur les trafiquants

Santé

La gendarmerie a saisi récemment un important lot de médicaments contrefaits. Les trafiquants sont de mieux en mieux organisés.