« L’opposition veut garder le Togo dans une situation de crise »

19/03/2010
« L’opposition veut garder le Togo dans une situation de crise »

Gilbert Houngbo, le Premier ministre du Togo, en escale jeudi à Paris entre New Delhi et Lomé, a accordé un entretien au quotidien Libération dans lequel il revient sur la contestation de l’élection présidentielle par une partie de l’opposition.
« (…) Sa stratégie consiste à garder le Togo dans une situation de crise, de manière à régler ses problèmes internes (…) », explique M. Houngbo.
Interrogé par Libération sur l’arrestation de 12 personnes le 9 mars dernier dans des locaux informatiques appartenant à l’UFC, le Premier ministre s’explique : « L’opposition a d’abord crié victoire, avec 75 à 80% des voix, puis à la fraude. Elle a laissé passer la date butoir pour faire un recours, fixée au 8 mars à minuit, et recruté six informaticiens pour scanner les PV, changer les chiffres des résultats, et les imprimer. Nous n’avons pas voulu laisser faire »
Libération du 19 mars 2010
Lire l’interview en intégralité (payant)

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Anticiper la réduction de l'APD

Développement

L’aide publique au développement (APD) demeure une source de financement très importante pour le Togo.

'Nous avons veillé à l’ouverture du marché à la concurrence'

Tech & Web

Les deux opérateurs de téléphonie mobile viennent de lancer leurs services 4G. La fibre se déploie. Bref, le Togo est en train de rattraper son retard.

Des lentilles artificielles pour lutter contre la cataracte

Santé

La cataracte apparaît chez les personnes âgées de plus de 50 ans. Elle est très répandue au Togo. Mais elle peut heureusement être traitée.

Un pays structurellement transformé

Développement

Le gouvernement a définitivement adopté le Plan national de développement. Sa mise en œuvre peut commencer.