La COP21 n’est pas un défilé de mode

01/12/2015
La COP21 n’est pas un défilé de mode

Ségolène Royal

La COP21 est à la une de la plupart des journaux parus mardi. L’Alternative évoque déjà le succès de la conférence de Paris sur les changements climatiques. On en n’est pas encore là. Les négociations seront particulièrement ardues. Mais si un accord est finalement signé le 11 décembre, ‘Aného ne sera pas rayé de la carte’, peut-on lire.

Le Togo s’est engagé à réduire les émissions de gaz à effet de serre, indique L’Union. Le président Faure Gnassingbé s’est engagé en ce sens.

‘Le coût estimatif de mise en œuvre des actions sur fonds propres permettant d’atteindre cette réduction de 11,14% s’élève à environ 1,2 milliard de dollars sur la période allant de 2020 à 2030. Cependant, avec un appui financier estimé à 3,02 milliards de dollars dans le cadre de notre contribution déterminée au niveau national, le Togo pourrait réaliser une réduction ambitieuse de 20%’, explique Forum de la semaine.

Le chef de l’Etat a rencontré le Premier ministre français Manuel Valls. Les deux hommes ont parlé climat et menaces sécuritaires, ajoute Forum.

Le Médium consacre un dossier à la COP21 réalisé par son envoyé spécial au Bourget.

L’Indépendant Express reproche à Faure Gnassingbé sa tenue vestimentaire lors de son déplacement à la COP21 : ‘ Alors qu’à l’arrivée, on constate les chefs d’Etats d’Afrique bien tirés dans des manteaux rigoureusement bien posés et élégamment dressés, le chef de l’Etat togolais fait la différence avec une longue et étouffante écharpe au cou’. Ce journal félicite en revanche Ségolène Royal ‘qui avait soigneusement noué en bonne citoyenne française son écharpe.’

Autre sujet largement couvert mardi, la situation dans la ville de Mango.

‘Insatisfaites des mesures prises par le gouvernement, les populations disent non à la faune et annoncent des poursuites judiciaires’, indique Liberté.

‘Arrestation, répression, exaction, pillage, le bilan de la descente des militaires. Les ressortissants disent non à la faune’, renchérit L’Alternative.

Le ‘Togo autrement’ demande au gouvernement d’aller au-delà des mesures annoncées, signale Forum de la semaine.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Au Togo, les Européens développent une diplomatie climatique

Coopération

Les ambassadeurs de France, d’Allemagne et de l’Union européenne se sont retrouvés mardi à Lomé pour parler climat et aide en faveur du Togo.

Caractère imprescriptible des actes de torture

Justice

La torture vise à briser la personnalité de la victime et constitue une négation de la dignité inhérente à l'être humain. 

Le foot togolais achève sa convalescence

Sport

Le congrès de la Fédération togolaise de football (FTF) s’est déroulé samedi à Kara (nord du Togo).

Coup de pouce aux cantines scolaires

Développement

Orabank-Togo a remis un chèque de près de 15 millions de Fcfa pour appuyer le programme de cantines scolaires.