La COP21 n’est pas un défilé de mode

01/12/2015
La COP21 n’est pas un défilé de mode

Ségolène Royal

La COP21 est à la une de la plupart des journaux parus mardi. L’Alternative évoque déjà le succès de la conférence de Paris sur les changements climatiques. On en n’est pas encore là. Les négociations seront particulièrement ardues. Mais si un accord est finalement signé le 11 décembre, ‘Aného ne sera pas rayé de la carte’, peut-on lire.

Le Togo s’est engagé à réduire les émissions de gaz à effet de serre, indique L’Union. Le président Faure Gnassingbé s’est engagé en ce sens.

‘Le coût estimatif de mise en œuvre des actions sur fonds propres permettant d’atteindre cette réduction de 11,14% s’élève à environ 1,2 milliard de dollars sur la période allant de 2020 à 2030. Cependant, avec un appui financier estimé à 3,02 milliards de dollars dans le cadre de notre contribution déterminée au niveau national, le Togo pourrait réaliser une réduction ambitieuse de 20%’, explique Forum de la semaine.

Le chef de l’Etat a rencontré le Premier ministre français Manuel Valls. Les deux hommes ont parlé climat et menaces sécuritaires, ajoute Forum.

Le Médium consacre un dossier à la COP21 réalisé par son envoyé spécial au Bourget.

L’Indépendant Express reproche à Faure Gnassingbé sa tenue vestimentaire lors de son déplacement à la COP21 : ‘ Alors qu’à l’arrivée, on constate les chefs d’Etats d’Afrique bien tirés dans des manteaux rigoureusement bien posés et élégamment dressés, le chef de l’Etat togolais fait la différence avec une longue et étouffante écharpe au cou’. Ce journal félicite en revanche Ségolène Royal ‘qui avait soigneusement noué en bonne citoyenne française son écharpe.’

Autre sujet largement couvert mardi, la situation dans la ville de Mango.

‘Insatisfaites des mesures prises par le gouvernement, les populations disent non à la faune et annoncent des poursuites judiciaires’, indique Liberté.

‘Arrestation, répression, exaction, pillage, le bilan de la descente des militaires. Les ressortissants disent non à la faune’, renchérit L’Alternative.

Le ‘Togo autrement’ demande au gouvernement d’aller au-delà des mesures annoncées, signale Forum de la semaine.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Devoir d'inventaire

Environnement

Le ministère de l’Environnement a publié jeudi les résultats d’une enquête sur la présence des POP (Polluants organiques persistants) au Togo.

Football apaisé

Sport

Des incidents ont émaillé plusieurs rencontre du championnat de première division. Les sanctions sont tombées jeudi.

30.000 spectateurs pour 20 ans de carrière

Culture

Vingt ans de carrière, ça se fête. King Papavi Mensah offrira à ses fans un concert géant le 30 avril au stade de Kégué.

La détermination du gouvernement ne s'érode pas

Environnement

Le gouvernement et ses partenaires vont mettre 90 milliards de Fcfa sur la table pour lutter contre l’érosion côtière qui fait des ravages.