La Chine monte en puissance

20/07/2015
La Chine monte en puissance

Beijing avance ses pions

Jean-Pierre Fabre est à l’origine de l’absence de dialogue au sein de la classe politique togolaise, affirme lundi Le Combat du Peuple. Pour cet hebdomadaire,  

‘Fabre voulait des réformes, mais en même temps, il refuse le consensus. Or, il est prouvé que pour réformer, il faut nécessairement un consensus’.

Le Correcteur, proche de l’opposition, accuse Faure Gnassingbé d’avoir consacré les 3 premiers mois de son nouveau mandat à préparer les Evala, ces luttes traditionnelles qui ont débuté samedi. Ce même journal estime que le premier conseil des ministres qui s’est tenu jeudi a été ‘évasif et creux’.

Pour connaître le détail des mesures prises en conseil des ministres, il faut se reporter à Togo Réveil.

Laurent Bigot a été limogé de son poste Afrique de l’Ouest au quai d’Orsay. Il vit aujourd’hui au Maroc où il s’en prend à différents régimes africains.

‘Bigot va trop loin dans son entreprise de déstabilisation du Togo’, estime Le Combat du Peuple. ‘C’est triste que des diplomates de ce niveau fassent preuve d’une telle malhonnêteté intellectuelle et morale (…)’.

A l’inverse, Le Correcteur estime que cet ex-diplomate est un chevalier blanc et qu’il est devenu ‘le cauchemar du pouvoir RPT/UNIR’. Ce journal a le droit de rêver.

En rubrique économie, Golfe Info note la montée en puissance de la Chine au Togo. En terme d’investissements et d’échanges, ce pays n’a pas encore dépassé la France, mais n’est plus très loin. A lire également un article consacré au XIe FED grâce auquel le Togo recevra 70 milliards d’aide supplémentaire de l’Europe.

Faut-il craindre la menace djihadiste au Togo, se demande Liberté. Lors de la grande prière marquant la fin du jeûne de ramadan au stade de Kégué, les fidèles ont eu droit à une fouille, indique le quotidien privé. Ce dispositif n’a rien d’exceptionnel lors de grandes manifestations. En outre, le combat contre les extrémistes ne se fait pas à l’entrée des stades.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Voir plus loin

Santé

Le service d’ophtalmologie du CHU Sylvanus Olympio de Lomé a reçu vendredi de nouveaux équipements.

L'art descend dans la rue

Culture

Les commémorations du 57e anniversaire de l’indépendance ont pris fin vendredi avec l’inauguration d’une gigantesque fresque.

Prévenir la menace terroriste

Coopération

Des experts ouest-africains viennent de se réunir à Lomé dans le cadre du projet européen sûreté de l’aviation civile en Afrique.

Océans : sécurité et développement

Union Africaine

La session ministérielle du Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) s'est déroulée mardi à Addis Abeba.