La bataille du rail

27/08/2015
La bataille du rail

Une motrice en gare de Lomé

‘Le baril de pétrole sous la barre des 40 dollars, Faure Gnassingbé maintient les prix élevés du 21 juillet’, titre Liberté paru jeudi. Ce journal oublie une fois encore de préciser que les approvisionnements ne s’effectuent pas au jour le jour comme dans une épicerie, mais plusieurs mois à l’avance sur une base de prix à date de valeur.

S’appuyant sur les prédictions des experts, Golfe Info table sur un pétrole bon marché dans les mois à venir en raison d’une offre abondante.

Une centaine d’immigrés togolais en passe d’être rapatriés du Nigeria, écrit Forum de la semaine. 199 Togolais qualifiés d’immigrés illégaux dans l’Etat de Lagos sont menacés de rapatriement, ajoute Liberté. Même info à lire dans Togo Matin.

Le Correcteur reproche au gouvernement de rester les bras croisés : Dans n’importe quel pays, lorsque des situation de ce genre se présentent, le gouvernement a l’obligation de réagir pour sauver la vie des gens. Surtout lorsqu’il s’agit d’un pays aussi vulnérable comme le Nigeria miné par les exactions des islamistes de Boko Haram’.

Le Libéral revient sur la participation du président Faure Gnassingbé à la Journée du Togo organisée dans le cadre de l’exposition universelle de Milan. L’occasion de rendre hommage au monde paysan et de militer pour une modernisation de l’agriculture. Compte-rendu de la visite à Milan à lire également dans Chronique de la Semaine.

Bataille du rail en Afrique de l’Ouest. Les ports de la sous-région se font concurrence pour le contrôle du juteux trafic maritime, surtout celui à destination des pays du Sahel, Lomé est obligée aujourd’hui de jouer son va-tout, pour ne pas se retrouver isolée, encerclée, par une boucle ferroviaire initiée et pilotée de main de maître par un certain Vincent Bolloré, peut-on lire dans Golfe Info.

Comment le Togo pourra-t-il remporter le gros lot avec des équipements ferroviaires obsolètes, se demande Le Correcteur.

Le Groupe français Bolloré va construire une boucle ferroviaire reliant la Côte d'Ivoire au Togo en passant par le Burkina Faso, le Niger et le Bénin ; elle s'étalera sur plus de 2700 km.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

TogoCel est un supporter enthousiaste

Sport

Togo Cellulaire met la main au porte-monnaie. Son directeur général a remis un chèque de 75 millions de Fcfa au comité de mobilisation de la CAN.

Le Togo au seuil du Compact

Coopération

Le Togo a franchi une étape décisive l’année dernière dans le processus devant conduire à son éligibilité au MCA.

Le PUDC se déploie dans tout le pays

Développement

Le Togo a lancé il y a quelques mois un ambitieux projet dénommé le Programme d’urgence de développement communautaire (PUDC).

Opération neutralisation

Faits divers

Un Togolais et un Burkinabé ont été présentés jeudi à la presse par la police. Arrêtés récemment, ils font partie d’un gang de coupeurs de routes.