La déchirure

12/03/2015
La déchirure

L'opposition plus désunie que jamais

Flambeau des Démocrates, Le Correcteur, Echos du Pays, Chronique de la Semaine, entre autres, commentent jeudi la décision de la Cour constitutionnelle qui a validé les dossiers de 5 candidats à la présidentielle du 15 avril.

Forum de la Semaine estime que l’organe suprême a ‘piétiné’ l’article 62 de la constitution en validant la candidature de Jean-Pierre Fabre (ANC, opposition). En effet, souligne le quotidien, M. Fabre est Français de naissance. Mais c’est sans doute un geste d’apaisement. 

‘Les ODDH et des partis politiques interpellent François Hollande et le président de la Commission de l’Union européenne (…) sur la situation politique délétère au Togo », écrit Liberté. Ces organisations réclament purement et simplement un arrêt du processus électoral.

Une partie de l'’opposition hésite entre participer au scrutin ou le boycotter, indique Le Correcteur.

Et c’est bien le problème, souligne Waraa, la désunion pourrait coûter cher à Jean-Pierre Fabre.

Patrick Lawson, l’un des responsables de ce parti ne cherche plus à dissimuler la crise. Il déclare dans les colonnes de Flambeau des Démocrates qu’il n’y a plus une opposition au Togo, mais des oppositions.

Une situation pour le moins confuse à un mois de la présidentielle.

C’est le Premier ministre Ahoomey-Zunu qui a plombé une partie du mandat du président Faure Gnassingbé, assure Le Correcteur. ‘Trois ans de gâchis, de mensonges, de provocations dans les secteurs de la santé, de l’éducation, du sport et de la politique’.

Flambeau des Démocrates publie le ‘bilan des activités’ de la Synergie des travailleurs du Togo (STT), une centrale syndicale en pointe pour exiger des augmentations de salaires dans la fonction publique.

Mais Chronique de la Semaine accuse la STT de ‘foncer dans le mur’ et ses principaux responsables de ‘dérives’.

Quant au Correcteur, il prétend que le gouvernement s’apprête à déclencher ‘un plan de licenciement abusif’ des fonctionnaires grévistes. 

Enfin dans Waraa on lira le compte-rendu de la rencontre entre le ministre des Affaires étrangères et l’ambassadeur du Japon. Tokyo va financer une étude pour la construction de deux ponts sur la RN17.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Une politique qui coule de source

Développement

Une eau de bonne qualité est essentielle au développement économique et humain. Les autorités s'emploient à la fournir. Le taux de couverture est en hausse.

La Banque mondiale met le paquet

Développement

La Banque Mondiale (BM) vient d’approuver de nouveaux financements en faveur du Togo. Et pas des moindres puisqu’il s’agit de 44 millions de dollars.

Montée en gamme de la médecine togolaise

Santé

L’un des critères retenu par les investisseurs étrangers pour s’implanter au Togo, c'est la qualité des soins.

Les Eperviers en terre égyptienne

Sport

Les Eperviers ont quitté Lomé mercredi, direction l’Egypte. Deux rencontres amicales sont prévues à Alexandrie les 24 et 28 mars prochains.