'La paix des braves'

17/12/2015
'La paix des braves'

Le cadeau de Noël du gouvernement aux fonctionnaires

La situation sécuritaire en Afrique de l’Ouest est au cœur des discussions du sommet de la Cédéao qui se déroule actuellement à Abuja.

‘Faure Gnassingbé et ses pairs préoccupés par la sécurité dans la sous-région », souligne jeudi Forum de la Semaine.

Le Togo est-il vraiment menacé par le terrorisme, se demande Liberté. Le journal conseille au chef de l’Etat ‘de ne pas s’immiscer dans ces histoires’ histoire de ne pas se mettre à dos les extrémistes. 

Le projet de loi de finances est actuellement examiné par les députés. Le budget 2016 se veut en adéquation avec l’évolution du contexte économique national et du cadrage macroéconomique à moyen terme, note Golfe Info.

Jean-Pierre Fabre (ANC) a refusé de se rendre à la cérémonie des vœux à la présidence. Chronique de la Semaine juge ce comportement déplacé pour celui qui se présente comme le leader de l’opposition.

‘Tout ce qui a été refusé aux travailleurs leur est accordé d’un seul coup’, semble regretter Le Correcteur concernant la mise en œuvre du statut de la fonction publique. Le journal aurait sans doute préféré que le gouvernement ne fasse rien pour améliorer le sort des fonctionnaires. 

Liberté n’applaudit pas aux mesures gouvernementales, mais le quotidien a l’honnêteté de reconnaître que l’augmentation des salaires va améliorer le quotidien des fonctionnaires.

‘Le constat patent est que depuis l'adoption de ce décret, les centrales syndicales se sont murées dans un silence au point où l'on se demande si c'est la paix des braves’, peut-on lire dans Chronique de la Semaine.

Social toujours avec Forum de la Semaine qui explique qu’après la fonction publique, ‘le gouvernement devra concentrer son attention sur les moyens d’améliorer les conditions de vie des Togolais et d’alléger le coût du panier de la ménagère’.

Les charges de fonctionnement des deux entreprises concessionnaires au port de Lomé, Bolloré et LCT seraient payées par l’administration. Soit 8 milliards de Fcfa de perte pour les recettes de l’Etat, affirme Le Correcteur.

Chronique de la Semaine signale que le Guichet unique du commerce extérieur fonctionne désormais à l’aéroport de Lomé.

Un soldat togolais, membre de la Minusma au Mali, serait mort dans des conditions ‘troubles’, indique Liberté.

Rien de va plus chez Cauris. Ses deux principaux dirigeants ont claqué la porte pour monter un fonds concurrent, annonce Golfe Info.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Claude Le Roy n'est pas seul responsable

Sport

Le public togolais pose désormais la question ouvertement : faut-il se séparer de Claude Le Roy, le sélectionneur des Eperviers.

La réciprocité est enrichissante

Coopération

Victoire Tomégah-Dogbé a lancé lundi le volontariat de réciprocité à l'échelle ouest-africaine.

A livres ouverts

Culture

La Foire internationale du livre de Lomé (FI2L)  aura lieu du 10 au 13 novembre à Lomé sur le site de la Blue Zone de Cacavéli.

Rentrée des avocats

Justice

Le barreau de Lomé a effectué vendredi sa rentrée solennelle au Palais de justice de Lomé.