La paresse intellectuelle des oppositions africaines

24/10/2014
La paresse intellectuelle des oppositions africaines

L’opposition veut prendre des raccourcis pour arriver au pouvoir

L’opposition aura-t-elle un candidat unique lors de la présidentielle de 2015 ? Rien n’est moins sur. Pour Temps Nouveaux, Jean-Pierre Fabre (ANC) s’impose sur les autres opposants.

‘Jean-Pierre Fabre, sans une once de modestie, se réclame le candidat unique de l’opposition’, écrit Le Soleil qui pense que l’opposition sera dans l’incapacité de réaliser l’alternance sans un candidat unique.

Mais cette même opposition ‘cafouille’, constate L’engagement.

Liberté dénonce la volonté du président burkinabé, Blaise Compaoré, de ‘s’incruster au pouvoir’ et fait un parallèle avec Faure Gnassingbé. Le quotidien d’opposition souligne ‘les relations ambiguës entre le chef de l’Etat togolais et burkinabé’.

Forum de la Semaine ouvre ses colonnes à un auteur togolais qui souligne la paresse intellectuelle des oppositions africaines.

‘Les leaders de l’opposition veulent prendre des raccourcis pour arriver au pouvoir’, explique David Ihou.

Concernant le programme de décentralisation annoncé récemment par le gouvernement, Temps Nouveaux se félicite du sérieux de la démarche et de l’esprit de concertation développé par les autorités. 

Mais dans Le Canard Indépendant Eric Dupuy, l’un des responsables de l’ANC trouve suspect la création d’un comité technique. Une annonce pour amuser la galerie, souligne-t-il.

‘Cet empressement subit avec lequel Gilbert Bawara a fait cette annonce cache mal une réelle volonté du pouvoir en place de faire diversion’, ajoute L’Alternative.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

La mode africaine en vedette à Denver

Culture

The African Fashion Show aura lieu ce dimanche à Denver (Colorado). Six designers africains sont attendus parmi lesquels un Togolais.

Police citoyenne

Coopération

Les bonnes pratiques en matière policière mettent du temps à s’acquérir. L'UE assiste les fonctionnaires leur permettant de bénéficier d'une formation continue.

Vision sociale

Développement

Le succès de la politique gouvernementale passe par les programmes sociaux. Le PUDC en est un.

Faire face avec détermination aux défis sécuritaires

Cédéao

Mohamed Ibn Chambas, le représentant spécial des Nations unies pour l'Afrique de l'Ouest , a été reçu jeudi par Faure Gnassingbé.