La paresse intellectuelle des oppositions africaines

24/10/2014
La paresse intellectuelle des oppositions africaines

L’opposition veut prendre des raccourcis pour arriver au pouvoir

L’opposition aura-t-elle un candidat unique lors de la présidentielle de 2015 ? Rien n’est moins sur. Pour Temps Nouveaux, Jean-Pierre Fabre (ANC) s’impose sur les autres opposants.

‘Jean-Pierre Fabre, sans une once de modestie, se réclame le candidat unique de l’opposition’, écrit Le Soleil qui pense que l’opposition sera dans l’incapacité de réaliser l’alternance sans un candidat unique.

Mais cette même opposition ‘cafouille’, constate L’engagement.

Liberté dénonce la volonté du président burkinabé, Blaise Compaoré, de ‘s’incruster au pouvoir’ et fait un parallèle avec Faure Gnassingbé. Le quotidien d’opposition souligne ‘les relations ambiguës entre le chef de l’Etat togolais et burkinabé’.

Forum de la Semaine ouvre ses colonnes à un auteur togolais qui souligne la paresse intellectuelle des oppositions africaines.

‘Les leaders de l’opposition veulent prendre des raccourcis pour arriver au pouvoir’, explique David Ihou.

Concernant le programme de décentralisation annoncé récemment par le gouvernement, Temps Nouveaux se félicite du sérieux de la démarche et de l’esprit de concertation développé par les autorités. 

Mais dans Le Canard Indépendant Eric Dupuy, l’un des responsables de l’ANC trouve suspect la création d’un comité technique. Une annonce pour amuser la galerie, souligne-t-il.

‘Cet empressement subit avec lequel Gilbert Bawara a fait cette annonce cache mal une réelle volonté du pouvoir en place de faire diversion’, ajoute L’Alternative.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

As Togo-Port rencontrera un club soudanais le 10 mars

Sport

As Togo-Port rencontrera le 10 mars prochain à Lomé Al Hilal FC du Soudan à l’occasion des 16e de finale de la Ligue africaine des champions de la CAF.

Guinée Bissau : non aux sanctions !

Cédéao

Les 19 personnalités bissau-guinéennes, récemment sanctionnées par la Cédéao pour non respect de l’Accord de Conakry, constestent cette décision.

Incendie des marchés : six personnes recouvrent la liberté

Justice

Six personnes incarcérées dans le cadre des incendies criminels des marchés de Lomé et de Kara (janvier 2013) ont bénéficié mercredi d’une remise en liberté provisoire.

La mode dans tous ses états

Culture

Le FIMO 228, Festival international de la mode au Togo, s’est ouvert mardi à l’hôtel Ibis de Lomé.