La plupart des journaux saluent l’accord « historique »

28/05/2010
La plupart des journaux saluent l’accord « historique »

« Historique ». C’est ainsi que plusieurs journaux parus vendredi qualifient l’accord de gouvernement entre le RPT et l’UFC.
Forum de la Semaine publie l’intégralité de l’accord suivi d’un commentaire dans lequel le quotidien regrette que Gilchrist Olympio ne soit pas compris par ses lieutenants.
« Ce choix historique du leader de l’UFC sera applaudi par tous, même les tenants du Frac si tant est que l’intérêt des togolais est la motivation de leur action politique. En revanche, s’il se heurte à la mauvaise foi des tenants du pouvoir, alors il sonnera le chant du cygne », écrit le journal.
« La participation à la formation des cabinets ministériels ne doit pas signifier qu’il faut forcément chasser des gens sur des préjugés. Le néophyte, quoique diplômé des grandes universités, doit se laisser mouvoir par le titulaire du BAC » écrit L’Union à propos des dispositions signées qui devraient permettre aux ministres UFC de nommer librement leurs collaborateurs.
« Gilchrist Olympio accepte 7 postes ministériels ; Jean Pierre Fabre parle de décision solitaire » titre de son côté Flambeau.
Pour le Canard Indépendant, l’accord RPT-UFC va entrainer une « riposte » du Frac.
Seul note critique rencontrée ce matin dans la presse, celle de Liberté pour qui « Gilchrist Olympio va droit vers la perdition ». Pas étonnant pour un journal proche de Jean-Pierre Fabre.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Les Togolais veulent encore plus de débit

Tech & Web

L’édition 2016 du Forum national sur la Gouvernance de l’Internet (FGI) au Togo se déroule depuis mercredi à Lomé.

L’urgence n’attend pas

Développement

22 localités vont bénéficier d'équipements publics grâce au financement assuré par le Programme d’urgence de développement communautaire.

L'Allemagne appuie le système de santé

Santé

L'Allemagne va aider le Togo à améliorer sa stratégie de planification familiale et de promotion des droits sexuels et reproductifs.

Méningite : il n’y a pas de fatalité

Santé

La 13e  réunion annuelle sur la surveillance, la préparation et la réponse aux épidémies de méningite en Afrique s’est ouverte lundi à Lomé.