La plupart des journaux saluent l’accord « historique »

28/05/2010
La plupart des journaux saluent l’accord « historique »

« Historique ». C’est ainsi que plusieurs journaux parus vendredi qualifient l’accord de gouvernement entre le RPT et l’UFC.
Forum de la Semaine publie l’intégralité de l’accord suivi d’un commentaire dans lequel le quotidien regrette que Gilchrist Olympio ne soit pas compris par ses lieutenants.
« Ce choix historique du leader de l’UFC sera applaudi par tous, même les tenants du Frac si tant est que l’intérêt des togolais est la motivation de leur action politique. En revanche, s’il se heurte à la mauvaise foi des tenants du pouvoir, alors il sonnera le chant du cygne », écrit le journal.
« La participation à la formation des cabinets ministériels ne doit pas signifier qu’il faut forcément chasser des gens sur des préjugés. Le néophyte, quoique diplômé des grandes universités, doit se laisser mouvoir par le titulaire du BAC » écrit L’Union à propos des dispositions signées qui devraient permettre aux ministres UFC de nommer librement leurs collaborateurs.
« Gilchrist Olympio accepte 7 postes ministériels ; Jean Pierre Fabre parle de décision solitaire » titre de son côté Flambeau.
Pour le Canard Indépendant, l’accord RPT-UFC va entrainer une « riposte » du Frac.
Seul note critique rencontrée ce matin dans la presse, celle de Liberté pour qui « Gilchrist Olympio va droit vers la perdition ». Pas étonnant pour un journal proche de Jean-Pierre Fabre.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Le vivre ensemble passe par les cultures

Diaspora

lLa Semaine de l’intégration africaine se poursuit à Lomé. Mercredi, les participants ont pu assister à animations culturelles.

Erreurs de jeunesse

Social

Kondé Sangbana, le président du Conseil national du dialogue social (CNDS), a rappelé mercredi le rôle primordial de l’institution qu’il dirige pour régler les conflits.

Fonctionnement de la justice perturbé

Justice

Le fonctionnement de la justice est perturbé depuis le début de la semaine par une grève des greffiers qui réclament une amélioration de leur condition de vie et de travail.

Prochaine ratification de l'accord sur le climat

Environnement

Les députés ont autorisé mardi le Togo à ratifier l’accord de Paris sur le climat. Un vote obtenu à l’unanimité.