La plupart des journaux saluent l’accord « historique »

28/05/2010
La plupart des journaux saluent l’accord « historique »

« Historique ». C’est ainsi que plusieurs journaux parus vendredi qualifient l’accord de gouvernement entre le RPT et l’UFC.
Forum de la Semaine publie l’intégralité de l’accord suivi d’un commentaire dans lequel le quotidien regrette que Gilchrist Olympio ne soit pas compris par ses lieutenants.
« Ce choix historique du leader de l’UFC sera applaudi par tous, même les tenants du Frac si tant est que l’intérêt des togolais est la motivation de leur action politique. En revanche, s’il se heurte à la mauvaise foi des tenants du pouvoir, alors il sonnera le chant du cygne », écrit le journal.
« La participation à la formation des cabinets ministériels ne doit pas signifier qu’il faut forcément chasser des gens sur des préjugés. Le néophyte, quoique diplômé des grandes universités, doit se laisser mouvoir par le titulaire du BAC » écrit L’Union à propos des dispositions signées qui devraient permettre aux ministres UFC de nommer librement leurs collaborateurs.
« Gilchrist Olympio accepte 7 postes ministériels ; Jean Pierre Fabre parle de décision solitaire » titre de son côté Flambeau.
Pour le Canard Indépendant, l’accord RPT-UFC va entrainer une « riposte » du Frac.
Seul note critique rencontrée ce matin dans la presse, celle de Liberté pour qui « Gilchrist Olympio va droit vers la perdition ». Pas étonnant pour un journal proche de Jean-Pierre Fabre.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

La FTF assure

Sport

Nouvelle saison. Le championnat de première division débute le 23 septembre avec 7 rencontres à l’affiche.

Les nouvelles tendances du tourisme mondial

Tourisme

Comme chaque année, le Togo sera présent au Salon IFTM Top Resa qui se déroule du 25 au 28 septembre à Paris.

Il est important de savoir d’où l’on vient

Diaspora

Diplômé de l’Ecole de diplomatie et de relations internationales de l’université Seton Hall,  Erick Agbleke vient de passer son été comme stagiaire à l’ambassade américaine à Lomé.

Aného : une nouvelle vie pour la ville tricentenaire ?

Culture

Dans une thèse de doctorat présentée récemment, un étudiant togolais propose d'injecter 700 millions dans la réhabilitation culturelle d'Aného.