La plupart des journaux saluent l’accord « historique »

28/05/2010
La plupart des journaux saluent l’accord « historique »

« Historique ». C’est ainsi que plusieurs journaux parus vendredi qualifient l’accord de gouvernement entre le RPT et l’UFC.
Forum de la Semaine publie l’intégralité de l’accord suivi d’un commentaire dans lequel le quotidien regrette que Gilchrist Olympio ne soit pas compris par ses lieutenants.
« Ce choix historique du leader de l’UFC sera applaudi par tous, même les tenants du Frac si tant est que l’intérêt des togolais est la motivation de leur action politique. En revanche, s’il se heurte à la mauvaise foi des tenants du pouvoir, alors il sonnera le chant du cygne », écrit le journal.
« La participation à la formation des cabinets ministériels ne doit pas signifier qu’il faut forcément chasser des gens sur des préjugés. Le néophyte, quoique diplômé des grandes universités, doit se laisser mouvoir par le titulaire du BAC » écrit L’Union à propos des dispositions signées qui devraient permettre aux ministres UFC de nommer librement leurs collaborateurs.
« Gilchrist Olympio accepte 7 postes ministériels ; Jean Pierre Fabre parle de décision solitaire » titre de son côté Flambeau.
Pour le Canard Indépendant, l’accord RPT-UFC va entrainer une « riposte » du Frac.
Seul note critique rencontrée ce matin dans la presse, celle de Liberté pour qui « Gilchrist Olympio va droit vers la perdition ». Pas étonnant pour un journal proche de Jean-Pierre Fabre.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Togo-Libye : score nul

Sport

La Togo a fait match nul (0-0) vendredi à Alexandrie (Egypte) face à la Libye en match amical.

Les Eperviers changent d’équipementier

Sport

La Fédération togolaise de football (FTF) a signé jeudi un accord avec l’équipementier allemand Puma. Seulement pour une durée limitée.

La Cour constitutionnelle n'est pas une juridiction comme les autres

Justice

La Cour constitutionnelle croule littéralement sous les requêtes de saisie pour un oui ou pour un non. L'heure est à la clarification.

Une politique qui coule de source

Développement

Une eau de bonne qualité est essentielle au développement économique et humain. Les autorités s'emploient à la fournir. Le taux de couverture est en hausse.