La position inconfortable de Jean Ping

26/09/2016
La position inconfortable de Jean Ping

Jean Ping

La validation de l’élection d’Ali Bongo au Gabon fait réagir les journaux parus lundi.

Forum de la semaine estime que ce scrutin doit servir de leçon à l’opposition togolaise pour amorcer son repositionnement.

Pour Le Correcteur, ‘l’alternance par les urnes reste un ‘luxe en Afrique francophone’.

Malheureusement, les élections sur le continent se résument à des crises postes électorales, la destructions de bien publics, une chasse  aux sorcières et un éternel surplace’, estime Kozah Média.

Togo Matin souligne que Jean Ping, le candidat malheureux, fait les frais d’un système qu’il a contribué lui-même à instaurer.

Liberté ferme ce chapitre en écrivant que ‘La mascarade électorale gabonaise est typique de ce qui se passe dans nombre de pays africains francophones, le Togo, le Congo, le Tchad, le Cameroun (…)’. 

Nouvelle Opinion et Kozah Média évoquent la tenue prochaine à Lomé du sommet sur la sécurité maritime. Son succès est important pour l’Afrique, mais encore plus pour le Togo qui joue sa crédibilité internationale.

La banque africaine d’import-export Afreximbank est disposée à financer des entreprises privées togolaises. Une délégation effectuera une visite à Lomé en octobre, indique Golfe Info.

Le poste de péage d’Alédjo aurait été entièrement détruit lors d’un accident, rapporte Forum de la Semaine. Mais son confrère Le Correcteur évoque l’hypothèse selon laquelle il s’agirait d’un acte délibéré. Une vengeance d’un conducteur suite à la hausse des péages. Difficile à croire.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Le Maroc, 16 membre de la Cédéao ?

Cédéao

Le Maroc a officiellement informé vendredi la présidente de la Cédéao de sa volonté d’adhérer à cet ensemble régional ouest-africain.

La FTF noue de nouvelles alliances

Sport

La Fédération togolaise de football (FTF) tente de se reconstruire après des années d’errance et de gestion calamiteuse.

Nouvelle alerte à la méningite

Santé

Depuis le 1er janvier, 201 cas de méningite ont été identifiés au Togo. Le bilan actuel est de 17 morts dans 17 districts sanitaires.

Affrontement d’idées

Culture

La 2e édition du championnat des joutes verbales francophones aura lieu du 25 février au 18 mars à Lomé.