La position inconfortable de Jean Ping

26/09/2016
La position inconfortable de Jean Ping

Jean Ping

La validation de l’élection d’Ali Bongo au Gabon fait réagir les journaux parus lundi.

Forum de la semaine estime que ce scrutin doit servir de leçon à l’opposition togolaise pour amorcer son repositionnement.

Pour Le Correcteur, ‘l’alternance par les urnes reste un ‘luxe en Afrique francophone’.

Malheureusement, les élections sur le continent se résument à des crises postes électorales, la destructions de bien publics, une chasse  aux sorcières et un éternel surplace’, estime Kozah Média.

Togo Matin souligne que Jean Ping, le candidat malheureux, fait les frais d’un système qu’il a contribué lui-même à instaurer.

Liberté ferme ce chapitre en écrivant que ‘La mascarade électorale gabonaise est typique de ce qui se passe dans nombre de pays africains francophones, le Togo, le Congo, le Tchad, le Cameroun (…)’. 

Nouvelle Opinion et Kozah Média évoquent la tenue prochaine à Lomé du sommet sur la sécurité maritime. Son succès est important pour l’Afrique, mais encore plus pour le Togo qui joue sa crédibilité internationale.

La banque africaine d’import-export Afreximbank est disposée à financer des entreprises privées togolaises. Une délégation effectuera une visite à Lomé en octobre, indique Golfe Info.

Le poste de péage d’Alédjo aurait été entièrement détruit lors d’un accident, rapporte Forum de la Semaine. Mais son confrère Le Correcteur évoque l’hypothèse selon laquelle il s’agirait d’un acte délibéré. Une vengeance d’un conducteur suite à la hausse des péages. Difficile à croire.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Forêts : le Togo opte pour la convergence

Environnement

Le Togo adhère pleinement au plan de convergence pour la gestion et l’utilisation durables des écosystèmes forestières dans l'espace Cédéao.

Accompagner la décentralisation

Coopération

L’Union européenne et l’Allemagne vont financer pour 19 millions d’euros un programme de décentralisation et de gouvernance locale.

Talents maison

Culture

Le groupe Toofan et l’artiste Almok sont nominés pour l'Afrimma, une compétition qui récompense les meilleurs artistes d’Afrique.

Victoire de Prinz Lorenzo

Sport

Le boxeur togolais Prinz Lorenzo s'est imposé vendredi soir à Kara face au Bosniaque Milos Janjani.