La présidentielle n’est pas une loterie

16/03/2015
La présidentielle n’est pas une loterie

Peu importe l'ordre sur les bulletins de vote

Après le tirage au sort effectué par la Céni, Jean-Pierre Fabre est N°1 sur les bulletins de vote.  ‘Cette position doit faire couler énormément de bile et hérisser des cheveux sur des têtes des suppôts du pouvoir ou des inconditionnels de Faure Gnassingbé, notamment le fait d’y voir un signe du destin’, écrit Liberté lundi. Les électeurs n’étant pas a priori des nigauds, ils sauront cocher sur le candidat de leur choix, Fabre ou un autre.

Le tirage au sort est une nouvelle étape à quelques semaines de la présidentielle, constate Forum de la Semaine.

Golfe Info évoque l’hypothèse peu vraisemblable d’un report du scrutin. Le Cap 2015, qui demande un audit du fichier électoral, aurait sollicité l’appui de l’Organisation de la Francophonie. Si l’OIF accède à cette demande, l’élection pourrait être reportée, affirme le journal.

Pour Le Correcteur, il y a actuellement une ‘grande campagne d’achats de conscience (…) pour pérenniser un pouvoir dictatorial, vieux de 50 ans’.

Le CAR n’a pas de candidat à la présidentielle. Le parti affirme que son choix est la conséquence de l’absence de réformes (limitation du mandat présidentiel et scrutin à 2 tours). Mais Nouvelle Opinion explique que les vraies raisons sont plus terre à terre. Cette formation de l’opposition a peur d’obtenir un score humiliant le 15 avril et préfère donc être hors course.

La tension n’a pas baissé entre la STT, une centrale syndicale rassemblant des fonctionnaires, et le gouvernement. 

‘Pour la STT, cette semaine n’inaugure que le durcissement dans la position des travailleurs, qui commencent à se lasser du dilatoire du gouvernement dans une crise qui n’ que trop duré’, écrit Golfe Info.

Le Correcteur reproche au chef de l’Etat son ‘mutisme révoltant et moqueur, à la limite insoutenable pour les Togolais qui ont depuis longtemps cru avoir un président qui se soucie d’eux’.

Le gouvernement a demandé à la STT de cesser ses mouvements de grève intempestifs afin de permettre une reprise des discussions, signale Forum de la Semaine.

La STT est désormais dans une logique de rapport de force et pas de négociation, conclut Nouvelle Opinion sur ce sujet.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Voir plus loin

Santé

Le service d’ophtalmologie du CHU Sylvanus Olympio de Lomé a reçu vendredi de nouveaux équipements.

L'art descend dans la rue

Culture

Les commémorations du 57e anniversaire de l’indépendance ont pris fin vendredi avec l’inauguration d’une gigantesque fresque.

Prévenir la menace terroriste

Coopération

Des experts ouest-africains viennent de se réunir à Lomé dans le cadre du projet européen sûreté de l’aviation civile en Afrique.

Océans : sécurité et développement

Union Africaine

La session ministérielle du Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) s'est déroulée mardi à Addis Abeba.