La presse apprécie le programme de Gilbert Houngbo

07/06/2010
La presse apprécie le programme de Gilbert Houngbo

Le programme de gouvernement présenté vendredi dernier par le Premier ministre a été abondamment commenté par les journaux parus lundi.
Forum parle d’un quinquennat « beaucoup plus économique que politique » et publie l’intégralité de l’intervention de Gilbert Houngbo.
Liberté juge le programme « alléchant » avec, toutefois, des réserves. «Il est loisible de constater que le programme présenté par le PM est alléchant et on peut être tenté de jeter des lauriers au technocrate reconduit mais on est obligé de tempérer ses ardeurs quand on fait une petite comparaison avec celui qu’il a présenté en 2008. C’est une actualisation habile de ce programme », estime Liberté qui note que beaucoup de chantiers annoncés à l’époque par M. Houngbo n’ont toujours pas été amorcés.
Liberté revient également sur la confiance que 8 députés de l’UFC ont accordé au Premier ministre, malgré le mot d’ordre de boycott lancé par le président du groupe parlementaire de ce parti.
« A cette allure, il n’est pas exclu que l’UFC se retrouve avec deux groupes parlementaires, pour le bonheur du parti au pouvoir », écrit le journal.
Golfe Info s’intéresse également à la division au sein du parti de Gilchrist Olympio qui s’est transposée à l’Assemblée nationale.
« La présence de ces députés vendredi, loin d’être un acte politique anodin, est l’expression de la crise qui mine cette formation politique depuis le 12 février, date à laquelle Jean Pierre Fabre a été désigné pour défendre les couleurs du parti en lieu et place de Gilchrist », souligne Golfe Info.
Courrier de la République s’interroge sur la capacité de l’équipe Houngbo à relever les défis énumérés dans le discours programme.
Le journal pense que c’est possible à condition tous les ministres se mettent effectivement sous ses ordres.
Forum de la Semaine annonce que Jean Pierre Fabre serait actuellement en France où il tente de se faire recevoir à l’Elysée.
Mais, indique le quotidien, « Gilchrist Olympio, avant de rentrer dans le gouvernement, en a discuté avec le amis influents du Togo en France qui ont vu l’objectivité de sa démarche et l’ont vivement encouragé dans ce sens ».

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Les échecs, c'est la pierre de touche de l'intelligence

Sport

L'Olympiade d'échecs 2018 a lieu du 23 septembre au 8 octobre au Sport Palace de Batoumi, en Géorgie. 

Les clubs issus de la D2 créent la surprise

Sport

Le championnat de première division a débuté samedi avec 14 clubs. Gbohloesu et Sara FC, venus de la D2, se sont imposés.

L'empreinte du Togo

Culture

La Banque ouest-africaine de développement (BOAD) a lancé un concours photos. Le vote se déroule en ligne.

En 2030, on y verra beaucoup plus clair

Développement

Le Togo a annoncé en juin dernier vouloir se doter d’une stratégie d’électrification ambitieuse.