La presse debrief

17/10/2016
La presse debrief

Les rues de Lomé pavoisées aux couleurs de l'UA et du sommet

La plupart des journaux reviennent lundi sur l’adoption par l’Union africaine de la charte de Lomé sur la sécurité maritime.

‘Vote historique’, titre Lettre de la Kozah, ‘Pari gagné pour l’Afrique’, peut-on lire en une de Togo Matin. Le Libéral publie le discours prononcé par Faure Gnassingbé à l’ouverture de la conférence.

Togo Presse publie la photo de famille ainsi que les discours du président de l’UA et de la présidente de la Commission de l’organisation. A lire aussi dans le quotidien national, une synthèse de la visite de Faure Gnassingbé et de Trois autres présidents à bord du Dixmude, un navire de la Marine française. Visite en présence du ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian.

Cette charte sera-t-elle respectée, se demande Le Correcteur qui accuse le pouvoir de n’avoir jamais respecté les accords politiques pourtant signés. On ne voit pas très bien le rapport.

Le Combat du Peuple reproche à Jean-Pierre Fabre, le chef de l’ANC (opposition) d’avoir boycotté la cérémonie d’ouverture. ‘Il est temps pour ceux qui n’aiment pas le Togo mais ambitionnent de le diriger se ravisent et comprennent que s’opposer n’est pas synonyme de négation’, écrit ce journal. 

Si tout s’est bien passé, c’est grâce à l’efficacité des forces de sécurité, souligne L’Humanité qui rend hommage aux policiers, gendarmes et soldats qui ont fait du bon travail.

‘D’énormes moyens financiers ont été mobilisés pour la réussite de cette conférence et les populations attendent maintenant des gouvernants le même engagement sur le plan social et politique (…). Pour Liberté, c’est là que se situent les priorités.

Golfe Info signale la signature d’une convention de financement entre le Togo et l’Union européenne pour faire face aux changements climatiques.

Les élèves ont fait leur rentrée ce lundi. Bonne reprise lance Courrier de la République aux jeunes et à leurs professeurs.

Ils sont deux millions pour cette rentrée scolaire, indique Togo Matin.

Les préparatifs pour la CAN 2017 se poursuivent. Le Correcteur accuse le sélectionneur d’avoir ‘imposé’ un équipementier. Le joueurs sont actuellement vêtus de maillots, shorts et chaussettes Made in Togo, mais la qualité ne serait pas au top.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Voir plus loin

Santé

Le service d’ophtalmologie du CHU Sylvanus Olympio de Lomé a reçu vendredi de nouveaux équipements.

L'art descend dans la rue

Culture

Les commémorations du 57e anniversaire de l’indépendance ont pris fin vendredi avec l’inauguration d’une gigantesque fresque.

Prévenir la menace terroriste

Coopération

Des experts ouest-africains viennent de se réunir à Lomé dans le cadre du projet européen sûreté de l’aviation civile en Afrique.

Océans : sécurité et développement

Union Africaine

La session ministérielle du Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) s'est déroulée mardi à Addis Abeba.