La presse ignore la trêve des confiseurs

24/12/2014
La presse ignore la trêve des confiseurs

L'opposition se fait sonner les cloches

Noël ou pas, les journaux parus mercredi continuent de palabrer sur le prochain scrutin présidentiel.

Un scrutin qui doit se tenir au plus tard au mois de mars 2015, mais selon la Céni, il sera impossible de tenir les délais, affirme Liberté.  

Les organisations de la société civile  - théoriquement apolitiques – soutiennent les dispositions de l’article 59 de la constitution relatives au mandat présidentiel, souligne Le Changement.

Plusieurs journaux déplorent le comportement de l’opposition. C’est le cas de Togo Réveil qui évoque une vendetta dans ses rangs et de Kozah Média qui regrette la stratégie des manifestations pratiquée par certaines formations.

Le Changement revient sur les récentes déclarations de Djimon Oré à propos de l’élection présidentielle. L’ancien ministre considère que ‘c’est une perte de temps, d’énergie et d’argent’. Sa proposition consiste à mettre en place une transition politique. Autant dire que M. Oré prêche dans le désert. 

Le département des Yvelines (France) pourrait aider le Togo à concevoir sa politique de décentralisation. C’est ce qui ressort d’un entretien mardi entre Pierre Bédier, président du Conseil général des Yvelines et Faure Gnassingbé. L’information est à lire dans Togo Presse.

Le port de Lomé a droit aux éloges du quotidien Liberté et du Changement qui salue son programme de modernisation afin d’en faire l’une des plateformes les plus performantes en Afrique.

Grâce à l’OTR, les recettes de l’Etat seront en hausse en 2015. + 19,37% pour la douane et +10% pour les impôts. Pourtant, Liberté ne se satisfait pas de cette croissance allant jusqu’à affirmer que l’ancien système de collecte était plus performant.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Une affaire qui ne tient pas la route

Finances

Après deux journées en garde à vue, Vincent Bolloré est ressorti mercredi soir du bureau des juges financiers parisiens avec une mise en examen pour ‘corruption’.

Exploiter la puissance du commerce pour lutter contre la pauvreté

Développement

Le Togo a bénéficié pendant 3 ans du Cadre intégré renforcé (CIR), une initiative de l'organisation mondiale du commerce. 

La qualité des soins est l'objectif central

Santé

Le président Faure Gnassingbé s’est rendu mardi au CHU Sylvanus Olympio de Lomé, le plus grand hôpital du pays.

Mutualiser le renseignement

Coopération

Les ministres de la Sécurité du Conseil de l’Entente ont validé ce weekend à Lomé le mécanisme ‘Entente Renseignements’.