La presse s'empare de l'affaire Dupuydauby

30/05/2009
La presse s'empare de l'affaire Dupuydauby

Ce que l'on peut désormais appeler l'affaire Dupuydauby est largement repris par les médias étrangers. RFI a été le premier a interroger le patron de Progosa dès vendredi qui a nié, depuis Séville où il réside, avoir fui le Togo. L'homme d'affaires, par l'intermédiaire de ses avocats, « conteste formellement avoir agi de la sorte. Je suis parti, de façon tout à fait officielle sans précipitation ». Une version toutefois infirmée quelques heures plus tard par le procureur de la république, Robert Bakaï, qui déclare : « Il faut que Jacques Dupuydauby cesse de dire qu'il n'a pas pris la fuite ».

Pour le quotidien français Le Monde, « Le revers est brutal pour M. Dupuybaudy, un homme proche du régime togolais, celui de Gnasssingbé Eyadéma, mort en 2005, comme de celui de son fils, au pouvoir depuis lors ».De son côté, le journal économique Les Afriques  écrit samedi que « Si la mauvaise tournure d'un banal contrôle fiscal est le fait, comme le suggère Dupuydauby, d'un si puissant ennemi (le groupe Bolloré, ndlr), nul doute que le divorce est définitif entre le portuaire et le pays où il a créé la Fondation Progosa, présidée par l'ancien ministre de la Coopération, Brigitte Girardin ».

L'article du Monde

L'article Les Afriques

RFI

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Médecine chinoise pour combattre le paludisme

Santé

Près de 200.000 injections d’artéméther ont été offertes vendredi au ministère de la Santé par les autorités chinoises.

Avant-première au 2 février

Culture

L’acteur américain d’origine béninoise, Djimon Hounsou, présentera son nouveau documentaire consacré au vaudou le 10 décembre à Lomé.

La Chambre consulaire régionale va déménager

Uemoa

La Chambre consulaire régionale de l’UEMOA aura dans 30 mois un nouveau siège à Lomé.

La Chine va moderniser la télévision publique

Coopération

La Chine va financer pour 3,5 milliards de Fcfa la modernisation de la télévision publique (TVT) et dans une moindre mesure celle de Radio Lomé.