La presse salue les propos de l'ambassadeur européen

10/05/2016
La presse salue les propos de l'ambassadeur européen

Dialogue constructif

La Journée de l’Europe a été célébrée hier à Lomé. L’Alternative dissèque les propos de l’ambassadeur européen et souligne son appel au dialogue. Liberté observe lui un rapprochement entre la position de l’UE et celle des évêques.

Les gares routières sauvages n’ont plus leur place dans la capitale. Forum de la Semaine annonce que c’est désormais la Chambre de commerce qui gère les deux gares officielles.

La CEET vient de lancer une campagne pour mettre un terme aux branchements anarchiques et illégaux. L’info est à lire dans L’Union.

Pour faire face à d’éventuelles inondations, une opération conjointe entre l’armée et les civils vient de s’achever. Un exercice grandeur nature pour tester la réactivité des services de secours, indique Forum de la Semaine.

En rubrique politique, les journaux hostiles au pouvoir poursuivent leurs attaques quotidiennes. ‘Les 11 années à la tête du Togo ont permis aux togolais de découvrir le vrai visage de leur président. C’était pourtant un Faure Gnassingbé timide, incapable de regarder dans les caméras, fuyant le regard des togolais et du monde entier qu’un quarteron d’officiers avait installé le soir du 5 février 2005 dans le fauteuil présidentiel’, peut-on lire dans Liberté.

Son confrère L’Alternative dénonce les salaires mirobolants des collaborateurs de la présidence ‘pendant que les écoliers du Togo n’ont ni salles de classes, ni tables-bancs et que nos hôpitaux nous rebutent de leur dénuement complet’.

Après voir lu ça, on se demande encore comment Amnesty est arrivé à la conclusion que la presse n’est pas libre au Togo.

Le Togo affrontera la Zambie lors d’un match amical organisé prochainement, indique Forum de la Semaine. Un test avec la poursuite des éliminatoires pour la CAN 2017.

L’Equipe salue les premiers pas des nouveaux dirigeants de la Fédération togolaise de football tout en leur conseille d’éviter un ‘faux pas’.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Indice harmonisé des prix à la consommation : un casse-tête

Cédéao

La Cédéao vient d’achever à Lomé une réunion consacrée à l'état d'avancement des outils du traitement de l'indice harmonisé des prix à la consommation (IHPC) des pays membres.

Alliance contre l'extrémisme

Cédéao

Un sommet conjoint Cédéao-CEEAC sur la paix, la radicalisation et l'extrémisme violent aura lieu prochainement à Lomé.

Un projet humanitaire

Justice

L’Union européenne accompagne depuis plusieurs années le Togo dans un programme de modernisation de la justice. Le chantier est vaste et complexe.

La Chambre des notaires prend acte

Justice

Cinq nouveaux notaires ont prêté serment jeudi devant la Cour d’appel de Lomé. La profession est en pleine mutation.