La presse togolaise en quête d’information

12/03/2013
La presse togolaise en quête d’information

Plusieurs associations de journalistes avaient appelé mardi à une journée sans presse pour protester contre une nouvelle loi qui confère à la Haute Autorité de l’audiovisuel (HAAC) des pouvoirs de sanctions à l’encontre de supports qui ne respecteraient pas les principes déontologiques du métier.

Mais cet appel n’a pas été entendu. De nombreux journaux étaient disponibles dans les kiosques et beaucoup de radios et télévisions privées diffusaient normalement leurs programmes.

Face à une presse devenue incontrôlable en raison de ses excès, les députés ont donné à la HAAC les moyens de réguler le secteur.

Certains syndicats s’offusquent évoquant une loi inique et une remise en cause de la liberté de la presse. Il ne s’agit pas de cela. Journaux, TV et radios privés ont une fâcheuse tendance à privilégier la diffusion de fausses informations et de rumeurs plutôt que de produire de l’information.

Invoquer une remise en cause des libertés n’est pas un argument valable quand on sait que la plupart des journaux et des radios, violement hostiles au pouvoir,  paraissent chaque jour sans contraintes. 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Le Togo se mobilise en faveur des sinistrés

Cédéao

Faure Gnassingbé a effectué jeudi une visite de quelques heures en Sierra-Leone pour évaluer l’ampleur des dégâts.

PPAAO : nouvel appui de la Banque mondiale

Coopération

La Banque mondiale a accordé un financement additionnel pour l'amélioration de la productivité agricole au Togo.

L'heure est à la clarification

Social

Les employeurs rechignent à offrir à leur personnel une protection sociale digne de ce nom. Pourtant les textes sont précis.

Fraude avérée selon la FTF

Sport

En mai dernier, un match de D1 opposant Gbikinti de Bassar et Maranatha s’était soldé sur un score de 11 à 0 !