La presse togolaise en quête de crédibilité

04/05/2012
La presse togolaise en quête de crédibilité

A l’occasion de la Journée internationale de la liberté de la presse, professionnels des médias et officiels se sont retrouvés jeudi à la Maison de la presse de Lomé pour un débat sur la situation des journaux, des radios et les télévisions au Togo.

On notait la présence du ministre de la Communication, Djimon Oré, et celle du président de la Haute Autorité de l’audiovisuel et de la communication (HAAC), Kokou Tozoun.

Selon le rapport publié par l’Observatoire togolais des médias (OTM), les choses évoluent dans le bon sens. Il y a davantage de publications et elles sont de meilleures qualités.

Toutefois, souligne l’étude, "la dépénalisation des délits de presse semble avoir donné libre cours à certains journalistes de fouler au pied les règles élémentaires d’éthique et de déontologie de leur métier, ceci engendre des accrocs avec les pouvoirs publics et des procès qui condamnent certains à de lourdes amendes, voire des suspensions de journaux". 

Et le ministre de la communication a justement rappelé qu'il n'y avait pas de liberté sans responsabilité.

"(…) les journalistes ont donc besoin de travailler avec rigueur et de professionnalisme afin de se rendre plus crédibles vis-à-vis de l'opinion nationale et internationale (...) », a souligné M. Oré. 

S’exprimant dans le même sens, Kokou Tozoun a indiqué que la liberté de la presse sans responsabilité était un danger pour la démocratie et une trahison des aspirations profondes de nos concitoyens qui croient à tort ou à raison que ce qui est écrit dans un journal ou est déclaré sur les antennes de radios et télévisions est une vérité dont ils peuvent s'abreuver et se satisfaire (…) ».

Le Togo dispose d’une presse surabondante avec des dizaines de titres paraissant plus ou moins régulièrement, de nombreuses stations de radios locales et des chaînes de TV privées et des sites internet. La plupart sont très critiques vis à vis du pouvoir.

Informations complémentaires

RAPPORT OTM.pdf 138,29 kB

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Tchanilé Banna radié à vie

Sport

L’ancien entraîneur des Eperviers, Tchanilé Banna, organisateur d’un match bidon au Bahreïn en septembre 2010, a été radié à vie par la FIFA.

Un univers musical sans frontières

Culture

Le franco-togolais Jer Ndoti donnera un concert vendredi à l'Institut Français du Togo. Un voyage dans l'univers du jazz et des musiques afri-cubaines.

Le Fonds PISCCA finance 9 projets

Coopération

Plusieurs initiatives locales contribuant à renforcer la société civile et à promouvoir les droits sociaux et économiques viennent de recevoir un coup de pouce.

Mariachis, tequila et internet

Tech & Web

Le Forum annuel sur la gouvernance de l’Internet s’est ouvert mardi à Guadalajara, berceau des mariachis et de la tequila.