La presse togolaise et le tri sélectif

12/06/2015
La presse togolaise et le tri sélectif

Ragots et information

Il y a 3 ans, un blog créé pour l’occasion et abondement relayé par la presse locale avait annoncé le décès du président Faure Gnassingbé lors d’une visite officielle en Israël. C’est aujourd’hui L’Indépendant Express, se fondant sur ‘ce qui circule sur la toile depuis 48h’ d'indiquer que le chef de l’Etat, victime d’un AVC, a été ‘évacué d’urgence à l’étranger’. Une information aussitôt démentie par la présidence.

Si internet est un formidable vecteur d’information, c’est également une décharge à ciel ouvert où chacun peut y déposer anonymement ses ordures, en l’occurrence les rumeurs malveillantes.

Il appartient à la presse togolaise de faire le tri sélectif pour ne retenir que ce qui a une valeur éditoriale. Certains titres ne sont manifestement pas disposés à s’engager dans cette démarche professionnelle.

Le responsable du journal s'est justifié en indiquant n'avoir aucune arrière pensée malicieuse mais que sa démarche visait uniquement à alerter l'opinion sur cette vilaine rumeur. Dont acte.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Une affaire qui ne tient pas la route

Finances

Après deux journées en garde à vue, Vincent Bolloré est ressorti mercredi soir du bureau des juges financiers parisiens avec une mise en examen pour ‘corruption’.

Exploiter la puissance du commerce pour lutter contre la pauvreté

Développement

Le Togo a bénéficié pendant 3 ans du Cadre intégré renforcé (CIR), une initiative de l'organisation mondiale du commerce. 

La qualité des soins est l'objectif central

Santé

Le président Faure Gnassingbé s’est rendu mardi au CHU Sylvanus Olympio de Lomé, le plus grand hôpital du pays.

Mutualiser le renseignement

Coopération

Les ministres de la Sécurité du Conseil de l’Entente ont validé ce weekend à Lomé le mécanisme ‘Entente Renseignements’.