La presse togolaise et le tri sélectif

12/06/2015
La presse togolaise et le tri sélectif

Ragots et information

Il y a 3 ans, un blog créé pour l’occasion et abondement relayé par la presse locale avait annoncé le décès du président Faure Gnassingbé lors d’une visite officielle en Israël. C’est aujourd’hui L’Indépendant Express, se fondant sur ‘ce qui circule sur la toile depuis 48h’ d'indiquer que le chef de l’Etat, victime d’un AVC, a été ‘évacué d’urgence à l’étranger’. Une information aussitôt démentie par la présidence.

Si internet est un formidable vecteur d’information, c’est également une décharge à ciel ouvert où chacun peut y déposer anonymement ses ordures, en l’occurrence les rumeurs malveillantes.

Il appartient à la presse togolaise de faire le tri sélectif pour ne retenir que ce qui a une valeur éditoriale. Certains titres ne sont manifestement pas disposés à s’engager dans cette démarche professionnelle.

Le responsable du journal s'est justifié en indiquant n'avoir aucune arrière pensée malicieuse mais que sa démarche visait uniquement à alerter l'opinion sur cette vilaine rumeur. Dont acte.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Juste récompense

Culture

Lidi Bessi-Kama, médecin militaire et du sport a été récompensée par l’association des femmes leaders mondiales de Monaco.

Rentrée judiciaire à Abuja

Cédéao

La Cour de justice de la Cédéao vient d'effectuer sa rentrée judiciaire. L'ambassadeur togolais a salué le rôle joué par cette institution.

Claude Le Roy n'est pas seul responsable

Sport

Le public togolais pose désormais la question ouvertement : faut-il se séparer de Claude Le Roy, le sélectionneur des Eperviers.

La réciprocité est enrichissante

Coopération

Victoire Tomégah-Dogbé a lancé lundi le volontariat de réciprocité à l'échelle ouest-africaine.