La presse togolaise et le tri sélectif

12/06/2015
La presse togolaise et le tri sélectif

Ragots et information

Il y a 3 ans, un blog créé pour l’occasion et abondement relayé par la presse locale avait annoncé le décès du président Faure Gnassingbé lors d’une visite officielle en Israël. C’est aujourd’hui L’Indépendant Express, se fondant sur ‘ce qui circule sur la toile depuis 48h’ d'indiquer que le chef de l’Etat, victime d’un AVC, a été ‘évacué d’urgence à l’étranger’. Une information aussitôt démentie par la présidence.

Si internet est un formidable vecteur d’information, c’est également une décharge à ciel ouvert où chacun peut y déposer anonymement ses ordures, en l’occurrence les rumeurs malveillantes.

Il appartient à la presse togolaise de faire le tri sélectif pour ne retenir que ce qui a une valeur éditoriale. Certains titres ne sont manifestement pas disposés à s’engager dans cette démarche professionnelle.

Le responsable du journal s'est justifié en indiquant n'avoir aucune arrière pensée malicieuse mais que sa démarche visait uniquement à alerter l'opinion sur cette vilaine rumeur. Dont acte.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Liberté, modernité, efficacité

Justice

Le secteur de la justice est en phase d'évolution et de modernisation. Un audit donne des pistes pour davantage d'efficacité. 

Mango et Dapaong bénéficient d'un appui de l'UE

Coopération

L'UE va consacrer plus de 300 millions à la réhabilitation du réseau d’eau potable à Mango et Dapaong.

Klassou lance la riposte

Santé

Le Premier ministre, Komi Selom Klassou, a reçu jeudi Christian Maoula, le directeur d’ONUSIDA pour le Togo.

Analyse qualitative

Santé

Cofinancé par la Fondation Mérieux et l’AFD, le nouveau laboratoire central a été inauguré jeudi à Lomé.