La presse togolaise peut-elle se professionnaliser ?

25/03/2014
La presse togolaise peut-elle se professionnaliser ?

Près d’un quart de siècle après l’avènement de la démocratie pluraliste au Togo, il apparaît que la presse privée togolaise, en dépit des efforts multiformes qui ont été déployés, n’a pas réussi, pour diverses raisons, à se professionnaliser suffisamment. Constat dressé mardi par le gouvernement lors du conseil des ministres qui a annoncé l’organisation d’états-généraux de la presse entre mai et juin de cette année.

Ce rendez-vous des professionnels des médias aura justement pour thème ‘le pari de la professionnalisation’.

Un dialogue direct permettra d’examiner de façon lucide la situation.

L’objectif est de voir finalement émerger une presse de qualité susceptible d’accompagner et de contribuer à la consolidation de la démocratie et de l’Etat de droit.

Il y a encore du chemin à faire.

De très nombreux journaux sont publiés au Togo : quotidiens, hebdos, magazines. Il s’agit généralement d’une presse d’opinion et non d’information. De surcroît, l’absence de déontologie conduit à des dérives fâcheuses.  

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

La mode africaine en vedette à Denver

Culture

The African Fashion Show aura lieu ce dimanche à Denver (Colorado). Six designers africains sont attendus parmi lesquels un Togolais.

Police citoyenne

Coopération

Les bonnes pratiques en matière policière mettent du temps à s’acquérir. L'UE assiste les fonctionnaires leur permettant de bénéficier d'une formation continue.

Vision sociale

Développement

Le succès de la politique gouvernementale passe par les programmes sociaux. Le PUDC en est un.

Faire face avec détermination aux défis sécuritaires

Cédéao

Mohamed Ibn Chambas, le représentant spécial des Nations unies pour l'Afrique de l'Ouest , a été reçu jeudi par Faure Gnassingbé.