La presse togolaise peut-elle se professionnaliser ?

25/03/2014
La presse togolaise peut-elle se professionnaliser ?

Près d’un quart de siècle après l’avènement de la démocratie pluraliste au Togo, il apparaît que la presse privée togolaise, en dépit des efforts multiformes qui ont été déployés, n’a pas réussi, pour diverses raisons, à se professionnaliser suffisamment. Constat dressé mardi par le gouvernement lors du conseil des ministres qui a annoncé l’organisation d’états-généraux de la presse entre mai et juin de cette année.

Ce rendez-vous des professionnels des médias aura justement pour thème ‘le pari de la professionnalisation’.

Un dialogue direct permettra d’examiner de façon lucide la situation.

L’objectif est de voir finalement émerger une presse de qualité susceptible d’accompagner et de contribuer à la consolidation de la démocratie et de l’Etat de droit.

Il y a encore du chemin à faire.

De très nombreux journaux sont publiés au Togo : quotidiens, hebdos, magazines. Il s’agit généralement d’une presse d’opinion et non d’information. De surcroît, l’absence de déontologie conduit à des dérives fâcheuses.  

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Les Eperviers changent d’équipementier

Sport

La Fédération togolaise de football (FTF) a signé jeudi un accord avec l’équipementier allemand Puma. Seulement pour une durée limitée.

La Cour constitutionnelle n'est pas une juridiction comme les autres

Justice

La Cour constitutionnelle croule littéralement sous les requêtes de saisie pour un oui ou pour un non. L'heure est à la clarification.

Une politique qui coule de source

Développement

Une eau de bonne qualité est essentielle au développement économique et humain. Les autorités s'emploient à la fournir. Le taux de couverture est en hausse.

La Banque mondiale met le paquet

Développement

La Banque Mondiale (BM) vient d’approuver de nouveaux financements en faveur du Togo. Et pas des moindres puisqu’il s’agit de 44 millions de dollars.