La saison des marronniers

23/12/2014
La saison des marronniers

Le bilan 2014 au Togo, un incontournable

La politique domine encore les journaux parus mardi.

Liberté observe un afflux de candidature pour la présidentielle de 2015 dont celle probable du CAR. ‘Gilchrist Olympio, Me Agboyibo, Agbéyomé Kodjo et Aimé Gogué mènent un combat contre le peuple’, affirme de son côté L’Alternative.

La Céni est à la manœuvre, constate L’Union avec le début en janvier de la révision des listes électorales.

Pour Djimon Oré, ex-ministre, ex-UFC, aujourd’hui à la tête d’une petite formation, ces élections son inutiles. Il préconise la mise en place d’une période de transition piloté par un gouvernement de consensus. Ses propositions sont à découvrir dans Le Médium.

C’est de saison, plusieurs journaux se livrent à l’habituel marronnier du bilan de l’année 2014. C’est le cas d’Echos du Pays et de L’Indépendant Express. 

La nomination par la FIFA d’Antoine Folly à la tête du comité de normalisation de la Fédération togolaise de football continue de susciter de nombreux commentaires. Si L’Union fait dans la sobriété en évoquant l’arrivée de l’ancien ministre, Le Messager n’y va pas par le dos de la cuillère. En manchette de l’hebdo Folly est accusé d’être un faussaire. 

La FIFA et le gouvernement togolais ferment la page Gabriel Améyi au profit d’Antoine Folly, les acteurs contestent, écrit L’Alternative. Info similaire à lire dans Liberté.

Dans les colonnes de Jeune Afrique, Kako Nubukpo, le ministre de la Prospective, explique que le projet de bâtir un espace économique francophone est illusoire.

‘L’addition simpliste de pays ou l’essentiel des populations ne parle en réalité pas le français mais d’autres langues, africaines ou non, conduit à créer l’illusion d’un espace économique commun qui représenterait 6 à 8% de l’économie mondiale’, écrit M. Nubukpo dans une tribune rédigée avec deux autres experts économiques.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Au Maroc, Agadazi explique comment le Togo combat la pauvreté

Développement

Lutter contre la pauvreté est a priorité des priorités pour le gouvernement. De nombreuses initiatives ont vu le jour.

L'AIBA veut populariser la boxe au Togo

Sport

L’International boxing association (AIBA) a lancé vendredi l’année de la boxe en Afrique destinée à promouvoir cette discipline sur le continent.

Une justice en mouvement

Justice

Une étude réalisée par Afrobaromètre révèle que dans la plupart des pays africains, des obstacles majeurs entravent encore l'accès des citoyens à la justice.

Match amical finalement confirmé

Sport

Après avoir démenti il y a quelques jours une rencontre amicale contre le Togo, la Fédération de football du Nigeria a finalement confirmé ce rendez-vous.