La transition succède à la transition au Burkina

18/09/2015
La transition succède à la transition au Burkina

Le général Gilbert Diendéré, auteur du coup d'Etat au Burkina

Le report du sommet extraordinaire de l’Union africaine à Lomé est toujours à la une des journaux parus vendredi. Selon L’Union, la conférence se déroulera au premier semestre 2016. L’’organisation du sommet a été retiré au Togo dont l’image n’est pas reluisante et n’inspire aucune confiance malgré les artifices du pouvoir’, écrit Liberté qui bénéficie d’une solide réputation dans la fabrication de fausses informations.

‘Cette déconvenue est la résultante de la gestion approximative, chaotique, sans vision de Faure Gnassingbé et des apprentis sorciers qui écument sa cour présidentielle’, peut-on lire dans L’Alternative, un journal hostile au pouvoir.

Le report est du au retard accumulé sur le chantier de l’hôtel du 2 février, assure L’Eveil de la Nation. Inexact. L’établissement rouvrira ses portes comme prévu au mois d’octobre, conférence ou pas.

Liberté reproche au président de Côte d’Ivoire son mutisme face aux évènements qui se déroulent au Burkina Faso. Le quotidien privé estime que ce silence doit être compris comme un soutien aux putschistes. ‘Le peuple burkinabé résiste à un coup d’Etat militaire contre la révolution’, écrit L’Alternative. Son confrère note que les auteurs du coup d’Etat semblent maîtriser la situation.

En politique, Forum de la Semaine se demande comment l’opposition va revitaliser son action au moment où les formations qui la compose se déchirent. La division est à son paroxysme.

La XIIe Foire internationale de Lomé aura lieu fin novembre; elle avait du être annulée l'année dernière pour cause d'Ebola dans la région. Cet évènement est un carrefour commercial majeur en Afrique de l'Ouest, explique L'Union. Economie et Développement propose pour sa part une interview du patron du Cetef, organisateur de la Foire.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Les Eperviers changent d’équipementier

Sport

La Fédération togolaise de football (FTF) a signé jeudi un accord avec l’équipementier allemand Puma. Seulement pour une durée limitée.

La Cour constitutionnelle n'est pas une juridiction comme les autres

Justice

La Cour constitutionnelle croule littéralement sous les requêtes de saisie pour un oui ou pour un non. L'heure est à la clarification.

Une politique qui coule de source

Développement

Une eau de bonne qualité est essentielle au développement économique et humain. Les autorités s'emploient à la fournir. Le taux de couverture est en hausse.

La Banque mondiale met le paquet

Développement

La Banque Mondiale (BM) vient d’approuver de nouveaux financements en faveur du Togo. Et pas des moindres puisqu’il s’agit de 44 millions de dollars.