La vie en bleu

29/04/2014
La vie en bleu

Vincent Bolloré

L’intervention télévisée de Faure Gnassingbé samedi dernier, suscite toujours de nombreux commentaires dans la presse. Le chef de l’Etat a annoncé une réforme en profondeur des forces armées, note Le Médium. Le journal signale également l’annonce du lancement d’un projet de logements sociaux.

Les mêmes infos sont à lire dans L’Union.

Liberté a également écouté le discours. ‘Faure Gnassingbé ré-insiste à demi-mot sur l’Assemblée nationale’, écrit ce journal qui y voit la fin du débat sur le cadre de dialogue. ‘En clair, comme il l’avait signifié, Faure Gnassingbé persiste et signe que c’est le Parlement qui devra abriter les débats sur les réformes constitutionnelles et institutionnelles’, peut-on lire.

Le discours de Faure est lyrique, mais il a éludé certains points sur lesquels les Togolais l’attendent le plus, estime Actu Express.

L’Indépendant Express dresse un curieux parallèle entre les discours du président togolais et du leader de l’opposition. ‘Faure Gnassingbé a présenté un discours glacial mais logique dans un biotope propre à son règne, Fabre s’est plutôt contenté, comme à son accoutumée de donner encore une fois dans le combat’.

Le Médium décortique la stratégie du CST qui vont conduire Jean-Pierre Fabre à sa perte. L’hebdo qualifie les dirigeants du Collectif d’’aigris en mal de popularité (…)’.

Le président de la République a adressé ses félicitations au peuple togolais pour la célébration ‘enthousiaste’ de la fête du 27 avril dans la ‘cohésion nationale’, écrit savoir Togo-Presse.

En rubrique économique, Actu Expres et L’Indépendant signalent que le Groupe français Bolloré vient de lancer au Togo la Blue Line (chemin de fer) et Blue Zone (stockage d’énergie).

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Liberté, modernité, efficacité

Justice

Le secteur de la justice est en phase d'évolution et de modernisation. Un audit donne des pistes pour davantage d'efficacité. 

Mango et Dapaong bénéficient d'un appui de l'UE

Coopération

L'UE va consacrer plus de 300 millions à la réhabilitation du réseau d’eau potable à Mango et Dapaong.

Klassou lance la riposte

Santé

Le Premier ministre, Komi Selom Klassou, a reçu jeudi Christian Maoula, le directeur d’ONUSIDA pour le Togo.

Analyse qualitative

Santé

Cofinancé par la Fondation Mérieux et l’AFD, le nouveau laboratoire central a été inauguré jeudi à Lomé.