La vie en bleu

29/04/2014
La vie en bleu

Vincent Bolloré

L’intervention télévisée de Faure Gnassingbé samedi dernier, suscite toujours de nombreux commentaires dans la presse. Le chef de l’Etat a annoncé une réforme en profondeur des forces armées, note Le Médium. Le journal signale également l’annonce du lancement d’un projet de logements sociaux.

Les mêmes infos sont à lire dans L’Union.

Liberté a également écouté le discours. ‘Faure Gnassingbé ré-insiste à demi-mot sur l’Assemblée nationale’, écrit ce journal qui y voit la fin du débat sur le cadre de dialogue. ‘En clair, comme il l’avait signifié, Faure Gnassingbé persiste et signe que c’est le Parlement qui devra abriter les débats sur les réformes constitutionnelles et institutionnelles’, peut-on lire.

Le discours de Faure est lyrique, mais il a éludé certains points sur lesquels les Togolais l’attendent le plus, estime Actu Express.

L’Indépendant Express dresse un curieux parallèle entre les discours du président togolais et du leader de l’opposition. ‘Faure Gnassingbé a présenté un discours glacial mais logique dans un biotope propre à son règne, Fabre s’est plutôt contenté, comme à son accoutumée de donner encore une fois dans le combat’.

Le Médium décortique la stratégie du CST qui vont conduire Jean-Pierre Fabre à sa perte. L’hebdo qualifie les dirigeants du Collectif d’’aigris en mal de popularité (…)’.

Le président de la République a adressé ses félicitations au peuple togolais pour la célébration ‘enthousiaste’ de la fête du 27 avril dans la ‘cohésion nationale’, écrit savoir Togo-Presse.

En rubrique économique, Actu Expres et L’Indépendant signalent que le Groupe français Bolloré vient de lancer au Togo la Blue Line (chemin de fer) et Blue Zone (stockage d’énergie).

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Le vivre ensemble passe par les cultures

Diaspora

lLa Semaine de l’intégration africaine se poursuit à Lomé. Mercredi, les participants ont pu assister à animations culturelles.

Erreurs de jeunesse

Social

Kondé Sangbana, le président du Conseil national du dialogue social (CNDS), a rappelé mercredi le rôle primordial de l’institution qu’il dirige pour régler les conflits.

Fonctionnement de la justice perturbé

Justice

Le fonctionnement de la justice est perturbé depuis le début de la semaine par une grève des greffiers qui réclament une amélioration de leur condition de vie et de travail.

Prochaine ratification de l'accord sur le climat

Environnement

Les députés ont autorisé mardi le Togo à ratifier l’accord de Paris sur le climat. Un vote obtenu à l’unanimité.