Le Cap 2015 veut farfouiller dans le fichier électoral

06/03/2015
Le Cap 2015 veut farfouiller dans le fichier électoral

L'opposition accuse le pouvoir de fraudes avant même la tenue du scrutin

’Le CAP 2015 entame sa phase de lutte pour la transparence en demandant à la communauté internationale d’user de son influence pour amener les autorités togolaises à procéder à l’audit du fichier électoral consolidé de 2015 ‘, écrit vendredi Le Canard Indépendant. Le pouvoir va-t-il accéder à cette requête, se demande Liberté. Ce quotidien accuse déjà la pouvoir de fraudes avec le prétendu recrutement d’un expert béninois qualifié de ‘trafiquant électoral’.

Ex-candidat à la présidentielle, Alberto Olympio fait désormais face à la justice. Et Forum de la Semaine n’est pas tendre. ‘Les deux individus qui ambitionnaient de diriger le Togo (Alberto Olympio et Kofi Yamgna ne, ndlr) après leur vie dorée en occident, se trouvent tous deux trempés dans des affaires très sales pour l’avenir de leur carrière politique’.

Pour Togo Réveil, Alberto Olympio comptait sur la fraude informatique pour remporter la présidentielle.

Dans le Canard Indépendant, M. Olympio explique qu’il fait face à une sordide machination, argument classique de défense.

Abass Kaboua, Nicodème Habia ou encore Claude Améganvi sont des ‘agités de la République’, écrit L’Humanité. Ces derniers viennent de constituer un front dont l’objectif est d’obtenir l’arrêt du processus électoral et la mise en place d’une transition pour réaliser les réformes.

Le XIe FED est opérationnel depuis le début de la semaine. L’Europe a significativement augmenté son appui au Togo, 216 millions d’euros sur 5 ans. L’Union évoque une hausse de 70%. Inexact, elle est en réalité de 35%, ce qui n’est déjà pas si mal.

Liberté explique que la mission du FMI qui vient de séjourner au Togo était là pour ‘acter’ le départ du représentant de l’institution à Lomé. Faux. Le Fonds réalise deux fois par an depuis des années des séjours de ce type afin d’évaluer les progrès réalisés par le pays. 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Les Togolais veulent encore plus de débit

Tech & Web

L’édition 2016 du Forum national sur la Gouvernance de l’Internet (FGI) au Togo se déroule depuis mercredi à Lomé.

L’urgence n’attend pas

Développement

22 localités vont bénéficier d'équipements publics grâce au financement assuré par le Programme d’urgence de développement communautaire.

L'Allemagne appuie le système de santé

Santé

L'Allemagne va aider le Togo à améliorer sa stratégie de planification familiale et de promotion des droits sexuels et reproductifs.

Méningite : il n’y a pas de fatalité

Santé

La 13e  réunion annuelle sur la surveillance, la préparation et la réponse aux épidémies de méningite en Afrique s’est ouverte lundi à Lomé.