Le Hit-Parade du Messager

07/01/2011
Le Hit-Parade du Messager

En dépit des appels du chef de l’Etat à lutter contre la corruption et la gabegie, Le Changement, paru vendredi, manifeste un certain septicisme.
« Comment un président peut s’ériger en pourfendeur de la mauvaise gouvernance quand lui-même l’encourage indirectement en laissant plusieurs de ses collaborateurs cumuler des postes à la tête des institutions de la République? », écrit ce journal qui poursuit : « L’expérience du terrain économique local a montré, à maintes reprises, que ce ne sont ni les réformes, ni la mise en fonction des institutions prévues par la constitution qui sont à même d’influer sur le cycle infernal de la corruption en terre togolaise ».
Le Messager dresse le hit-parade des personnalités qui n’ont pas ménagé leur énergie en 2010 pour soutenir la politique de Faure Gnassingbé. Parmi les heureux élus, Pascal Bodjona (ministre de l’Administration territoriale), Victoire Dogbé (ministre du Développement à la Base), Ingrid Awadé (directrice des impôts) ou l’avocat Alexis Akereburu.
Bonnet d’âne en revanche pour d’autres. « Confusion, naïveté peur et honte sont les attributs qui ont caractérisé le franco togolais Kofi Yamgnane au cours de cette année 2010 » écrit le journal.
La hausse prochaine du prix de l’énergie a déjà été répercutée aux locataires par les propriétaires. Une situation qui créé des tensions, souligne Forum de la Semaine.
« Alors que le gouvernement a à peine annoncé l’augmentation prochaine des prix de l’électricité, certains propriétaires de maisons ont déjà poussé leur cruauté en augmentant le prix des factures à leurs locataires », écrit ce quotidien.
Togo Presse publie le discours prononcé jeudi par le président de l’Assemblée nationale, Abbas Bonfoh, lors de la présentation des vœux au chef de l’Etat et la réponse faite par Faure Gnassingbé.
Enfin Liberté évoque une le climat de fébrilité qui règne entre l’attaquant togolais de Manchester City Emmanuel Adebayor et son collègue ivoirien Kolo Touré.
« L’international togolais et Kolo Touré en sont venus aux mains dans la matinée de mercredi, après une intervention rugueuse de l’ivoirien sur lui », indique le quotidien.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Les Eperviers changent d’équipementier

Sport

La Fédération togolaise de football (FTF) a signé jeudi un accord avec l’équipementier allemand Puma. Seulement pour une durée limitée.

La Cour constitutionnelle n'est pas une juridiction comme les autres

Justice

La Cour constitutionnelle croule littéralement sous les requêtes de saisie pour un oui ou pour un non. L'heure est à la clarification.

Une politique qui coule de source

Développement

Une eau de bonne qualité est essentielle au développement économique et humain. Les autorités s'emploient à la fournir. Le taux de couverture est en hausse.

La Banque mondiale met le paquet

Développement

La Banque Mondiale (BM) vient d’approuver de nouveaux financements en faveur du Togo. Et pas des moindres puisqu’il s’agit de 44 millions de dollars.