Le Hit-Parade du Messager

07/01/2011
Le Hit-Parade du Messager

En dépit des appels du chef de l’Etat à lutter contre la corruption et la gabegie, Le Changement, paru vendredi, manifeste un certain septicisme.
« Comment un président peut s’ériger en pourfendeur de la mauvaise gouvernance quand lui-même l’encourage indirectement en laissant plusieurs de ses collaborateurs cumuler des postes à la tête des institutions de la République? », écrit ce journal qui poursuit : « L’expérience du terrain économique local a montré, à maintes reprises, que ce ne sont ni les réformes, ni la mise en fonction des institutions prévues par la constitution qui sont à même d’influer sur le cycle infernal de la corruption en terre togolaise ».
Le Messager dresse le hit-parade des personnalités qui n’ont pas ménagé leur énergie en 2010 pour soutenir la politique de Faure Gnassingbé. Parmi les heureux élus, Pascal Bodjona (ministre de l’Administration territoriale), Victoire Dogbé (ministre du Développement à la Base), Ingrid Awadé (directrice des impôts) ou l’avocat Alexis Akereburu.
Bonnet d’âne en revanche pour d’autres. « Confusion, naïveté peur et honte sont les attributs qui ont caractérisé le franco togolais Kofi Yamgnane au cours de cette année 2010 » écrit le journal.
La hausse prochaine du prix de l’énergie a déjà été répercutée aux locataires par les propriétaires. Une situation qui créé des tensions, souligne Forum de la Semaine.
« Alors que le gouvernement a à peine annoncé l’augmentation prochaine des prix de l’électricité, certains propriétaires de maisons ont déjà poussé leur cruauté en augmentant le prix des factures à leurs locataires », écrit ce quotidien.
Togo Presse publie le discours prononcé jeudi par le président de l’Assemblée nationale, Abbas Bonfoh, lors de la présentation des vœux au chef de l’Etat et la réponse faite par Faure Gnassingbé.
Enfin Liberté évoque une le climat de fébrilité qui règne entre l’attaquant togolais de Manchester City Emmanuel Adebayor et son collègue ivoirien Kolo Touré.
« L’international togolais et Kolo Touré en sont venus aux mains dans la matinée de mercredi, après une intervention rugueuse de l’ivoirien sur lui », indique le quotidien.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Voir plus loin

Santé

Le service d’ophtalmologie du CHU Sylvanus Olympio de Lomé a reçu vendredi de nouveaux équipements.

L'art descend dans la rue

Culture

Les commémorations du 57e anniversaire de l’indépendance ont pris fin vendredi avec l’inauguration d’une gigantesque fresque.

Prévenir la menace terroriste

Coopération

Des experts ouest-africains viennent de se réunir à Lomé dans le cadre du projet européen sûreté de l’aviation civile en Afrique.

Océans : sécurité et développement

Union Africaine

La session ministérielle du Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) s'est déroulée mardi à Addis Abeba.