Le Togo a toujours rempli ses obligations

09/02/2016
Le Togo a toujours rempli ses obligations

Une signature qui a du poids

Les Etats-Unis appuieront le Togo pour l’organisation de la prochaine conférence sur la sécurité maritime. L’engagement a été pris lors d’une rencontre la semaine dernière à Washington entre le ministre togolais des Affaires étrangères et la sous-secrétaire d’Etat US à l’Environnement, Catherine Novelli. L’info est à lire dans Le Changement.

Le Togo a levé 33 milliards de Fcfa sur le marché de l'UMOA à travers une émission d'obligations, apprend-t-on dans Le Médium. L’Union précise que le taux de couverture a été de plus de 300%.

L’inclusion financière est l’un des moyens d’assurer le développement des populations les plus pauvres. Raison pour laquelle le programme de finance inclusive initié par le gouvernement connaît un franc succès. 600.000 Togolais en ont déjà bénéficié, précise Le Médium. L'info est à lire également dans Togo Presse.

Dans le magazine Japan and the World, la ministre du Développement à la base, Victoire Dogbé-Tomegah détaille tout le dispositif gouvernemental mis en place en faveur des couches les plus vulnérables.

Les sourds et mal entendants pourront désormais suivre les journaux de la TVT (télévision publique) grâce à une diffusion simultanée en langage gestuel, rapporte Le Changement.

A quelques jours de l’élection d’une nouvelle direction à la tête la Fédération togolaise de football, les journaux analysent les programmes des 3 listes en compétition. L’Alternative publie le programme de l’une de ces listes et Forum de la Semaine relaie l’appel lancé par le ministre des Sports. Guy Lorenzo souhaite 

‘Calme, apaisement et synergie des compétences’ après le vote qui aura lieu le 13 février prochain.

En rubrique justice, des dizaines d’articles sont consacrées à la libération d’un ancien ministre inculpé de complicité dans une affaire d’escroquerie. Pas de quoi fouetter un chat. Certains titres se livrent à des explications fumeuses et font des parallèles étonnants.

Ainsi, L’Alternative qui estime que ‘la libération des autres détenus politiques s’impose’ considère Pascal Bodjona comme un ex-prisonnier politique. Ce qui a de quoi faire sourire, sauf les juges en charge de l’instruction d’une affaire de scam complexe et bien monté.

De son côté et dans la même logique, Liberté demande la libération de Kpatcha Gnassingbé auteur d’une tentative de coup d’Etat.

Pour La Symphonie, tout le bruit fait autour de cette libération est un 'non-évènement'. Le journal publie une photo d'une estafette ramenant de la prison les meubles, lits, télés et autres effets personnels appartenant à M. Bodjona dont les conditions de détentions étaient apparement supportables ...

Si Pascal Bodjona a pu quitter la prison de Tsévié où il a effectué 17 mois de préventive, il reste inculpé et le dossier n’est pas clos. Ce que de nombreux journaux évitent ou oublient de rappeler.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Voir plus loin

Santé

Le service d’ophtalmologie du CHU Sylvanus Olympio de Lomé a reçu vendredi de nouveaux équipements.

L'art descend dans la rue

Culture

Les commémorations du 57e anniversaire de l’indépendance ont pris fin vendredi avec l’inauguration d’une gigantesque fresque.

Prévenir la menace terroriste

Coopération

Des experts ouest-africains viennent de se réunir à Lomé dans le cadre du projet européen sûreté de l’aviation civile en Afrique.

Océans : sécurité et développement

Union Africaine

La session ministérielle du Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) s'est déroulée mardi à Addis Abeba.