Le Togo joue son prestige

13/09/2016
Le Togo joue son prestige

Le succès du sommet sera un test

A un mois de la tenue du sommet de Lomé, le sujet est dans tous les journaux.

‘Dernière ligne droite, la Charte sur la sécurité maritime validée’, titre mardi Forum de la Semaine. L’adoption du projet de texte est de bonne augure, note La Montagne.

Le gouvernement veut faire de ce sommet un succès international et national, souligne Le Médium.

Proche de l’opposition, Liberté estime que cette conférence internationale n’a qu’un objectif, ‘ripoliner l’image du chef de l’Etat'. Le quotidien privé reconnaît que ce sommet 'sera un test pour le jeune président qui vise au même moment le premier sommet Israël-Afrique sur la sécurité et  le développement l’année prochaine’. 

Si Faure Gnassingbé fait aussi bien que son père, il aura gagné son pari, explique le journal. Le président Gnassingbé Eyadema avait fait de Lomé la capitale africaine des conférences diplomatiques, politiques et économiques.

L’Alternative ne voit aucun intérêt à l’organisation d’une telle rencontre. Ca coûte très cher et la population n’en tirera aucun bénéfice.

Pour financer le développement dans les pays pauvres, notamment en Afrique, l’aide publique ne suffit plus. Golfe Info recommande d’utiliser les fonds de la Diaspora. Les Togolais de l’étranger envoient chaque année plus de 350 millions de dollars au pays.

Hausse des activités au port et à l’aéroport, les chiffres publiés par la direction de l’Economie sont encourageants. Bémol cependant, le fret aérien est en net recul. Info à lire dans L’Union.

A propos de l’aéroport justement, L’Alternative accuse l’entreprise chinoise de malfaçon. La nouvelle aérogare prendrait l’eau quelques mois seulement après son inauguration.

Le Togo a désormais pris conscience de l’importance du numérique. Le pays tente par tous les moyens de rattraper son retard. L’Union et La Montagne se penchent sur les enjeux de la transformation numérique

C’est parti pour le championnat de D1. L’Equipe Sportive, L’Alternative et Forum de la Semaine ne cachent pas leur satisfaction.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Voir plus loin

Santé

Le service d’ophtalmologie du CHU Sylvanus Olympio de Lomé a reçu vendredi de nouveaux équipements.

L'art descend dans la rue

Culture

Les commémorations du 57e anniversaire de l’indépendance ont pris fin vendredi avec l’inauguration d’une gigantesque fresque.

Prévenir la menace terroriste

Coopération

Des experts ouest-africains viennent de se réunir à Lomé dans le cadre du projet européen sûreté de l’aviation civile en Afrique.

Océans : sécurité et développement

Union Africaine

La session ministérielle du Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) s'est déroulée mardi à Addis Abeba.