Le Togo ne peut pas vivre au dessus de ses moyens

20/03/2015
Le Togo ne peut pas vivre au dessus de ses moyens

Comparer ce qui est comparable

Le Haut-commissariat à la réconciliation et au renforcement de l’unité nationale est désormais opérationnel. Comme le souligne vendredi L’Union, il va piloter la mise en œuvre des recommandations issues de la CVJR.

Une rencontre est prévue aujourd’hui entre les responsables du nouvel organe et les représentants des partis politiques, indique Forum de la Semaine.

Tout ce dispositif doit favoriser l’instauration d’un climat et politique apaisé, nécessaire à la réconciliation nationale.

Mais on est encore loin du compte, estime L’Alternative qui parle d’un ‘règne souillé du sang des Togolais qui crient toujours justice.’

Sur le front social, rien de vraiment nouveau. La STT refuse toujours de reprendre les discussions avec les autorités. Pour Liberté, ‘Faure Gnassingbé se fout éperdument des fonctionnaires’. Le journal cite Ali Bongo du Gabon qui a décidé d’augmenter le salaire des fonctionnaires de 18%. On rappellera à ce journal que les capacités financières de cet Etat pétrolier sont largement supérieures à celles du Togo.

De son côté, L’Alternative affirme que la grève à la société des phosphates a déjà fait perdre plus d’un milliard.

En rubrique politique, Forum de la Semaine et L’Union reviennent sur la tournée de sensibilisation menée par le ministre de l’Administration territoriale dans la banlieue de Lomé. Gilbert Bawara a plaidé pour des élections apaisées.

800 observateurs mobiles et 400 affectés à des bureaux de vote seront déployés le 15 avril prochain, jour de l’élection présidentielle, indique L’Union.

La Lettre du Continent indique qu’Edem Kodjo, l’ancien Premier ministre et président de la Fondation Pax Africana, a été reçu le 15 mars dernier par le chef de l’Etat congolais Denis Sassou Nguesso. Les deux hommes auraient évoqué la tenue de l’élection présidentielle au Togo.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Une affaire qui ne tient pas la route

Finances

Après deux journées en garde à vue, Vincent Bolloré est ressorti mercredi soir du bureau des juges financiers parisiens avec une mise en examen pour ‘corruption’.

Exploiter la puissance du commerce pour lutter contre la pauvreté

Développement

Le Togo a bénéficié pendant 3 ans du Cadre intégré renforcé (CIR), une initiative de l'organisation mondiale du commerce. 

La qualité des soins est l'objectif central

Santé

Le président Faure Gnassingbé s’est rendu mardi au CHU Sylvanus Olympio de Lomé, le plus grand hôpital du pays.

Mutualiser le renseignement

Coopération

Les ministres de la Sécurité du Conseil de l’Entente ont validé ce weekend à Lomé le mécanisme ‘Entente Renseignements’.