Le Togo prépare sa révolution

22/10/2008
Le Togo prépare sa révolution

L'ère de la bande FM devrait bientôt s'achever au Togo. Certes, pas tout suite, mais l'introduction de la diffusion numérique s'inscrit dans les évolutions technologiques. Le numérique offre de multiples avantages dont une qualité sonore parfaite, une couverture sans zone d'ombre et qui ne nécessite plus l'installation de réémetteurs ; enfin la possibilité d'accueillir de nombreuses radios face à une bande FM devenue trop étroite.

Autant d'atouts qui n 'ont pas échappé au ministre de la Communication, Oulegoh KEYEWA, qui recevait mardi les représentants des médias audiovisuels publics et privés pour évoquer ces questions. Sentiment partagé par Masséna Balouki, le président de l'Autorité de réglementation des secteurs de télécommunication, également présent à cette réunion.

Techniquement, le numérique fonctionne déjà. Aux Etats-Unis deux sociétés proposent aux auditeurs des bouquets de radios thématiques -plusieurs centaines- allant de l'info en passant par le sport, la religion ou la musique. Certaines radios se sont spécialisées dans le jazz, le reggae, le hip hop, etc…

La France devrait s'y mettre aussi. Tout est prêt chez les principaux diffuseurs pour basculer vers la diffusion numérique. Seule condition pour recevoir les programmes, disposer d'un récepteur numérique ; les actuels postes FM ne faisant plus l'affaire.

Lorsque le numérique sera disponible au Togo, les auditeurs pourront avoir accès aux stations actuelles, mais sans doute à des dizaines d'autres nouvelles offrant des programmes très spécialisés.

Et le Togo pourrait vivre aune autre révolution techno dans les deux ou trois ans à venir avec la diffusion de chaînes TV, via le téléphone.

Togo Telecom, fournisseur d'accès à l'ADSL (haut débit) travaille sur la commercialisation d'une offre appelée « triple play ». Un abonné à l'internet rapide pourra téléphoner, surfer sur le Web et regarder ses émissions préférées à la télé ; une télé reliée non plus à une antenne ou à une parabole, mais à une simple ligne téléphonique. Et Togo Telecom pourrait même aller plus loin en produisant ses propres chaînes à l'instar d'Orange qui a lancé récemment une offre TV comprenant du foot et de la musique.

Une vraie révolution pour les médias togolais, mais également pour les auditeurs et les téléspectateurs.

En photo : un récepteur radio numérique

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Corridor à risques pour les enfants

Coopération

L'UE veut protéger les enfants migrants le long du corridor Abidjan-Lagos. Le Togo est directement concerné. 

L'humain au coeur de l'action

Développement

Depuis près de 40 ans, le Togolais Julien Nyuiadzi consacre son énergie au développement agricole de son pays en plaçant l’humain au cœur de ses actions. 

Libération de sept des huit étudiants de l'UL

Justice

La justice a ordonné lundi soir la libération de sept des huit étudiants détenus depuis la semaine dernière à la suite de manifestations sur le campus de l'université de Lomé.

De l'utilité du PUDC

Développement

Un an après son lancement, le PUDC offre un bilan largement positif. Mais ce n'est qu'un début.