Le Togo toujours plus proche des Nations Unies

02/03/2016
Le Togo toujours plus proche des Nations Unies

Développement et droits de l'homme, le credo du président togolais

New York pour le PNUD et Genève pour le Conseil des droits de l’homme, Faure Gnassingbé a consacré ses deux derniers voyages à promouvoir la relation entre son pays et les Nations Unies. Focus Infos, par mercredi, revient sur les grands enjeux de ces visites et sur les résultats.

Waraa n’apprécie que modérément le comportement du leader de l’opposition. Le journal estime que Jean-Pierre Fabre ne joue pas son rôle et donne dans la surenchère.

Liberté en rajoute sur l’interpellation d’un ‘opposant’ togolais à Lomé. ‘Alors qu’il a repris son bâton de pèlerin pour sillonner le monde à la recherche d’une légitimité impossible, Faure Gnassingbé a cru devoir attirer l’attention sur son pouvoir avec l’enlèvement de l’opposant de la diaspora  Rodolphe accusé de grief générique de tentative à la sureté de l’Etat’, écrit le quotidien dont l’hostilité au pouvoir n’a échappé à personne.

Le pouvoir redoute l'organisation d'élections locales, affirme L'Alternative. Du coup, un découpage favorable au parti UNIR (majorité) serait à l'examen.

Une forte délégation  égyptienne arrive mercredi à Lomé, indique Forum de la Semaine. Le Caire va construire un hôpital et des entreprises de TP vont participer à la rénovation des routes.

Le même journal note que les députés ont récemment adopté le projet de loi autorisant le gouvernement à ratifier le protocole de l’Union Africaine sur la Banque africaine d’investissement (BAI), adopté en 2009.

La Banque n’existe que sur le papier. L’idée avait germé dans l’esprit du colonel Kadhafi à la grande époque des relations entre la Libye et l’Afrique.

Selon Triangle des Enjeux, le ministre de la Santé s’oppose aux missions chirurgicales organisées par de l’ONG Aimes-Afrique. Si cette information est exacte, on en ignore les raisons.

Santé toujours avec les mesures prises par la direction du CHU de Lomé pour mettre un terme aux bakchichs demandés aux patients. Mais la démarche n’est pas totalement sincère, estime Liberté car tous les corrupteurs ne sont pas sanctionnés.

Il n’existe aucun conflit d’aucune sorte entre l’entraîneur des Eperviers et la nouvelle direction de la Fédération. Tom Saintfiet met fin aux rumeurs dans les colonnes de Forum de la Semaine.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Subventions US aux ONG togolaises

Santé

Le Fonds des ambassadeurs pour l’Afrique de l’Ouest (WAAF) est un dispositif initié par les Etats-Unis, via USAid, destiné à améliorer la santé de la population.

Le vivre ensemble passe par les cultures

Diaspora

lLa Semaine de l’intégration africaine se poursuit à Lomé. Mercredi, les participants ont pu assister à animations culturelles.

Erreurs de jeunesse

Social

Kondé Sangbana, le président du Conseil national du dialogue social (CNDS), a rappelé mercredi le rôle primordial de l’institution qu’il dirige pour régler les conflits.

Fonctionnement de la justice perturbé

Justice

Le fonctionnement de la justice est perturbé depuis le début de la semaine par une grève des greffiers qui réclament une amélioration de leur condition de vie et de travail.