Le jour le plus long

30/10/2014
Le jour le plus long

Blaise Compaoré

Les journaux parus jeudi saluent le résultat obtenu par le Togo dans le dernier rapport Doing Business réalisé par la Banque mondiale.

‘Le Togo ramasse les fruits des réformes économiques’, titre Forum avant d’ajouter que le Togo est le 3ème dans la sous-région et parmi les 10 premiers meilleurs mondiaux en matière d’amélioration du climat des affaires. Pour Chronique de la Semaine, ce classement est une bonne nouvelle.

Les premiers responsables du pays n’ont pas hésité à traduire dans les faits ce processus des réformes avec à la clé l’opérationnalisation du CFE, la rationalisation des procédures d’obtention du permis de construire et la mise en place des chambres commerciales, souligne l’hebdo.

Le gouvernement a décidé de reporter la Foire internationale de Lomé. Une mesure sage pour prévenir le développement du virus Ebola, estime Forum de la Semaine.

Bonne décision, mais il ne faut pas s’arrêter là, avertit Le Correcteur. L’aéroport de Lomé doit faire l’objet de toutes les attentions et de la surveillance maximum.

Au Burkina Faso, c’est le jour le plus long et le plus risqué, écrit Liberté. Le Correcteur s’en prend au président Blaise Compaoré. ‘Longtemps, les opposants togolais ont cru que le président du Faso était le médiateur ou l’intermédiaire adéquat qui avait les moyens de faire fléchir feu Eyadema hier, Faure Gnassingbé aujourd’hui’, peut-on lire.

Sur le déroulement du ‘conclave’ entre le CST et Arc en ciel, Chronique de la Semaine déplore ‘l’arrogance et le mépris de l’ANC qui sont à l’origine du clash’. Si il y a candidature unique de l’opposition, ce sera en 2020, conclut ce journal. Le Changement justifie la décision de l’ADDI et du CAR qui ont claqué la porte des pourparlers. Ces deux formations exigent qu’ils portent d’abord sur les réformes avant de discuter de la possibilité d’une candidature unique de l’opposition.

‘Les choses se compliquent pour Kofi Yamgnane’, indique Liberté. L’ancien député français a été mis en examen à Paris dans une affaire de corruption et de trafic d’influence. Yamgnane est soupçonné d’avoir pris de l’argent pour faire délivrer des cartes de séjour’, précise Forum.

Le congrès de la Fédération togolaise de football (FTF) aura lieu le 4 novembre. Mais la FIFA demande son report, affirme Forum de la Semaine.

Une décision s’impose, estime Le Correcteur, le départ de l’actuel président, Gabriel Améyi.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

TogoCel est un supporter enthousiaste

Sport

Togo Cellulaire met la main au porte-monnaie. Son directeur général a remis un chèque de 75 millions de Fcfa au comité de mobilisation de la CAN.

Le Togo au seuil du Compact

Coopération

Le Togo a franchi une étape décisive l’année dernière dans le processus devant conduire à son éligibilité au MCA.

Le PUDC se déploie dans tout le pays

Développement

Le Togo a lancé il y a quelques mois un ambitieux projet dénommé le Programme d’urgence de développement communautaire (PUDC).

Opération neutralisation

Faits divers

Un Togolais et un Burkinabé ont été présentés jeudi à la presse par la police. Arrêtés récemment, ils font partie d’un gang de coupeurs de routes.