Le loup sous le déguisement de l’agneau

03/12/2009
Le loup sous le déguisement de l’agneau

Les obus pleuvent sur Agbéyomé Kodjo. L’ancien Premier ministre du président Gnassingbé Eyadema, ex-cacique du RPT, candidat à la présidence de la république et dirigeant du parti Obuts, s’est résolument rangé dans le camp de l’opposition dénonçant le régime qu’il a servi. Une position qui suscite des réactions, plutôt critiques. Dernière en date, celle du journal en ligne journaldutogo.info.
« Agbeyome Kodjo tente de se faire passer pour le démocrate qu’il n’est pas et propose une vision politique prétendument moderne », écrit le site qui revient, notamment, sur la tragédie de Fréau Jardin.
Mais n’oublions pas qu’il est à l’origine de la plus sinistre tuerie qui a eu lieu au Togo : le drame de Fréau Jardin. Le 25 janvier 1993 l’opposition démocratique organisa une manifestation pacifique pour témoigner de la détermination du peuple et de son profond désir de changement. Tous les participants étaient vêtus de blanc, la tête ceinte d’un ruban de la même couleur et munis d’une bougie (…) Le général Eyadema alors en déplacement à Pya avait donné instruction à son ministre de l’Intérieur Agbeyome Kodjo de laisser la manifestation se dérouler pacifiquement. Mais celui-ci instable et caractériel perdit son sang froid et fit disperser la manifestation par la force A peine débutée, elle fut étouffée dans le sang. . On dénombra de nombreuses victimes, des blessés, des disparus et aussi d’importants dégâts matériels », rappelle journaldutogo.info
Le candidat à la présidentielle du 28 février prochain au Togo ne devrait pas tarder à réagir.

Lire l'article sur Journal du Togo

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Juste récompense

Culture

Lidi Bessi-Kama, médecin militaire et du sport a été récompensée par l’association des femmes leaders mondiales de Monaco.

Rentrée judiciaire à Abuja

Cédéao

La Cour de justice de la Cédéao vient d'effectuer sa rentrée judiciaire. L'ambassadeur togolais a salué le rôle joué par cette institution.

Claude Le Roy n'est pas seul responsable

Sport

Le public togolais pose désormais la question ouvertement : faut-il se séparer de Claude Le Roy, le sélectionneur des Eperviers.

La réciprocité est enrichissante

Coopération

Victoire Tomégah-Dogbé a lancé lundi le volontariat de réciprocité à l'échelle ouest-africaine.