Le loup sous le déguisement de l’agneau

03/12/2009
Le loup sous le déguisement de l’agneau

Les obus pleuvent sur Agbéyomé Kodjo. L’ancien Premier ministre du président Gnassingbé Eyadema, ex-cacique du RPT, candidat à la présidence de la république et dirigeant du parti Obuts, s’est résolument rangé dans le camp de l’opposition dénonçant le régime qu’il a servi. Une position qui suscite des réactions, plutôt critiques. Dernière en date, celle du journal en ligne journaldutogo.info.
« Agbeyome Kodjo tente de se faire passer pour le démocrate qu’il n’est pas et propose une vision politique prétendument moderne », écrit le site qui revient, notamment, sur la tragédie de Fréau Jardin.
Mais n’oublions pas qu’il est à l’origine de la plus sinistre tuerie qui a eu lieu au Togo : le drame de Fréau Jardin. Le 25 janvier 1993 l’opposition démocratique organisa une manifestation pacifique pour témoigner de la détermination du peuple et de son profond désir de changement. Tous les participants étaient vêtus de blanc, la tête ceinte d’un ruban de la même couleur et munis d’une bougie (…) Le général Eyadema alors en déplacement à Pya avait donné instruction à son ministre de l’Intérieur Agbeyome Kodjo de laisser la manifestation se dérouler pacifiquement. Mais celui-ci instable et caractériel perdit son sang froid et fit disperser la manifestation par la force A peine débutée, elle fut étouffée dans le sang. . On dénombra de nombreuses victimes, des blessés, des disparus et aussi d’importants dégâts matériels », rappelle journaldutogo.info
Le candidat à la présidentielle du 28 février prochain au Togo ne devrait pas tarder à réagir.

Lire l'article sur Journal du Togo

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Liberté, modernité, efficacité

Justice

Le secteur de la justice est en phase d'évolution et de modernisation. Un audit donne des pistes pour davantage d'efficacité. 

Mango et Dapaong bénéficient d'un appui de l'UE

Coopération

L'UE va consacrer plus de 300 millions à la réhabilitation du réseau d’eau potable à Mango et Dapaong.

Klassou lance la riposte

Santé

Le Premier ministre, Komi Selom Klassou, a reçu jeudi Christian Maoula, le directeur d’ONUSIDA pour le Togo.

Analyse qualitative

Santé

Cofinancé par la Fondation Mérieux et l’AFD, le nouveau laboratoire central a été inauguré jeudi à Lomé.